BFM Business

EDF va amplifier son plan d'économies

EDF relève son plan d'économies

EDF relève son plan d'économies - -

EDF a réalisé 800 millions d'euros d'économies au 30 septembre de cette année, a annoncé le groupe ce jeudi 7 novembre. Il relève à 1,2 milliard d'euros son objectif d'économies pour l'année entière.

EDF continue sur sa lancée. Le groupe public a annoncé, ce jeudi 7 novembre, qu'il comptait amplifier son plan d'économies en 2013. Il a relevé à 1,2 milliard d'euros son objectif d'économies pour cette année.

"Les résultats du plan d'économies Spark ont dépassé les attentes du groupe avec environ 800 millions d'euros réalisés au 30 septembre 2013, soit 80% de l'objectif initial de 1 milliard d'euros", s'est félicité l'énergéticien.

"Comme prévu, le déploiement du plan s'est accéléré au second semestre, notamment au niveau de l'optimisation des investissements, qui représentent un peu plus de la moitié du programme à fin septembre. Les économies ont concerné l'ensemble des entités et des activités du groupe", ajoute le groupe.

Lancé en février 2013 le nouveau plan d'économies baptisé "Spark" vise à dégager un milliard d'euros dès 2013, en plus des 2,5 milliards de gains annuels qu'il visait déjà à l'horizon 2015. Le groupe avait déjà indiqué que ce plan porterait essentiellement sur ses achats et ne remettrait pas en cause son programme ambitieux de recrutement.

Hausse du chiffre d'affaires

Le géant français de l'électricité a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 6,9% à à 55,16 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de l'année. Un résultat conforme aux attentes des analystes. Hors effets de change et de périmètre, la croissance s'est établie à 2,9%.

Les chiffres ont été dopées par plusieurs raisons: la prise de contrôle de l'électricien italien Edison en mai, un hiver rigoureux qui a alimenté la consommation d'électricité, et des hausses tarifaires, notamment en France, où les prix réglementés de l'électricité ont augmenté de 5% en moyenne le 1er août.

Diane Lacaze & agences