BFM Business

EDF: Hollande choisit officiellement Lévy comme nouveau patron

Jean-Bernard Lévy est notamment passé par Vivendi et dirige actuellement le groupe Thales.

Jean-Bernard Lévy est notamment passé par Vivendi et dirige actuellement le groupe Thales. - Fred Dufour - AFP

L'Elysée a confirmé dans un bref communiqué publié ce lundi 10 novembre, vouloir nommer Jean-Bernard Lévy à la tête d'EDF. Ce choix avait déjà été rendu public par le gouvernement.

C'est désormais officiel. L'Elysée a, dans un bref communiqué publié ce lundi 10 novembre, indiqué que "le président de la République envisage de nommer Jean-Bernard Levy en qualité de PDG d'EDF".

"Le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution", peut-ont également dans le texte publié par la présidence de la République.

La nomination de Jean-Bernard Lévy doit encore être soumise à une assemblée générale extraordinaire le 21 novembre, à la veille de la fin du mandat de l'actuel PDG, Henri Proglio.

Un choix déjà annoncé

Ce choix est tout sauf une surprise car l'exécutif avait déjà clairement indiqué sa décision . Le 15 octobre dernier, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait ainsi déclaré que l'Etat porterait son choix sur Jean-Bernard Lévy pour prendre la présidence d'EDF. 

L'exécutif avait ainsi choisi de ne pas renouveler l'actuel patron du groupe Henri Proglio. François Hollande avait justifié cette décision par la phase nouvelle engendrée par la loi sur la transition énergétique.

En outre, Stéphane Le Foll avait précisé qu'Henri Proglio, s'il avait été renouvelé, aurait atteint par la limite d'âge (68 ans, ndlr) dans deux ans", c'est-à-dire en juin 2017. 

"Un grand industriel"

Jean-Bernard Lévy est actuellement PDG du groupe Thalès, poste qu'il occupe depuis 2012. François Hollande avait en octobre affirmé qu'il représentait "un grand industriel" qui "a les qualités pour conduire cette grande entreprise qu'est EDF".

Chef d'entreprise averti, Jean-Bernard Lévy a travaillé dans la finance, notamment en tant qu'associé-gérant de la société de gestion Oddo et a également avant de rejoindre en 2002 le groupe Vivendi aux cotés de son mentor, Jean-René Fourtou. Il y prendra les rênes après le départ de ce dernier en 2005. Avant son expérience dans le privé, il était notamment passé par le cabinet de Gérard Longuet (UMP) lorsque celui-ci était ministre de l'Industrie. 

J.M.