BFM Business

Ecotaxe: le péage poids lourds rapportera 500 millions d'euros par an, selon Royal

Le péage poids lourds concernera 4.000 km de routes au lieu des 15.000 km prévus dans le dispositif écotaxe.

Le péage poids lourds concernera 4.000 km de routes au lieu des 15.000 km prévus dans le dispositif écotaxe. - -

La ministre de l'Ecologie a indiqué, ce lundi 23 juin, que ce nouveau dispositif rapporterait environ deux fois moins que ce qui était prévu initialement.

Le péage poids lourds, remplaçant de l'écotaxe, devrait rapporter 500 millions d'euros par an. C'est ce qu'a fait savoir Ségolène Royal ce lundi 23 juin. C'est environ deux fois moins que le dispositif initial, a-t-elle reconnu sur France Inter.

Le remplacement de l'écotaxe, fortement contestée en Bretagne, par un péage concernant 4.000 km de routes au lieu des 15.000 km prévus dans le système initial est une "solution à la fois équilibrée et de bon sens", a encore fait valoir la ministre.

Ce péage poids lourds concernera, à partir du 1er janvier 2015, "les grands axes de transit sur lesquels circulent plus de 2.500 camions par jour", a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs confirmé l'entrée de l'Etat dans le capital d'Ecomouv, la société chargée de collecter les recettes, pour "contrôler le dispositif" en raison du "contrat assez exorbitant qui avait été conclu par le gouvernement Fillon".

Les péages d'autoroutes pour compenser le manque à gagner?

"Il n'y aura pas moins d'argent, nous allons trouver d'autres sources", a de son côté déclaré Michel Sapin, le ministre des Finances, sur France Info.

Le gouvernement "travaille" sur plusieurs pistes, a-t-il affirmé, "mais il y a des possibilités s'agissant des péages sur autoroute". "Il y a d'autres possibilités dans le cadre des directives européennes qui encadrent légitimement ces dispositifs", a-t-il précisé.

>> Plus d'infos à venir sur BFMBusiness.com.

Y. D .avec AFP