"Economisez l'énergie": les patrons d'EDF et d'Engie appellent les Français à la sobriété

La mise à l'arrêt de la moitié du parc nucléaire français à cause notamment de problèmes techniques fait mécaniquement plonger la production d'électricité en France. Quant au gaz russe, il pourrait prochainement complètement s'assécher. De quoi faire planer des menaces de coupures cet hiver lorsque le réseau sera très sollicité.
Mais pour les industriels français de l'énergie, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Pour peu que chacun fasse des efforts. Dès aujourd'hui.
"Nous sommes confiants, avec les efforts de tous, nous allons réussir à produire autant d'électricité qu'on en aura besoin. Mais il faut rester attentif à combien est-ce qu'on en aura besoin. Mais nous disons aux Français: 'économisez l'énergie", plaide Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF sur le plateau du Grand Journal de l'éco ce lundi.
Grande campagne de communication à la rentrée
"L'électricité que vous consommez aujourd'hui, elle vient en partie des barrages. Si nous laissons l'eau dans les barrages, nous en aurons davantage cet hiver. Faisons attention dès aujourd'hui", poursuit-il.
Avec l'Etat, EDF va lancer "de grandes campagnes de communication à la rentrée pour aider les Français à bien comprendre le phénomène que nous avons. Oui nous avons une difficulté sérieuse cette année mais nous nous en sortirons", souligne Jean-Bernard Lévy.
Et d'expliquer que "EDF va se mobiliser pour produire d'avantage mais aussi parce que nous allons aider les Français à dépenser un petit peu moins d'énergie". Pour autant, le risque de blackout cet hiver est-il vraiment écarté?
"Ce qui nous paraît important, c'est de tout faire pour que la vie confortable à laquelle nous sommes habitués avec beaucoup d'énergie disponible, nous puissions continuer à l'avoir cet hiver".
"Peu de marges de manoeuvre" pour Catherine McGregor
Pour y parvenir, "il y a des gestes, des éco-gestes qui sont très simples et nous inciterons tous les Français à faire en sorte par exemple qu'ils n'utilisent pas leurs machines à laver au mauvais moment. Ca ne veut pas dire se serrer la ceinture, ça veut dire faire attention. Faisons attention, et nous nous en sortirons", souligne le PDG.
Un discours repris par Catherine McGregor. Fin juin, la directrice générale d’Engie avait été à l'origine d'une tribune déjà en commun avec Jean-Bernard Lévy et Patrick Pouyanné de TotalEnergies pour demander aux Français de modérer leur consommation.
Si le gaz russe "continue à arriver en Europe et en France", il y a un vrai risque d'arrêt dans les prochaines semaines. Depuis plusieurs semaines maintenant, la France accélère le remplissage de ses stocks remplis à "65%, nous activons tous les leviers", précise la dirigeante sur BFM Business.
Néanmoins, "nous partageons l'inquiétude sur la sécurité des approvisionnements. On a un problème avec le gaz russe, on a un problème sur le GNL aux Etats-Unis, il y a de la sécheresse en France qui affecte la production hydrolique donc on voit bien que notre système énergétique n'a plus beaucoup de marges de manoeuvre".
"Il faut que les Français en prennent conscience, cette marge, on en a moins qu'avant. Et donc on peut commencer dès aujourd'hui à réduire notre consommation d'énergie pour mieux nous préparer à l'hiver prochain", poursuit-elle.
"Il faut faire preuve de sobriété énergétique", comment? "Ce sont des mesures de bon sens", plaide la directrice générale. "On n'est pas dans une situation extrême, on parle de baisser un peu la climatisation dans nos bureaux par exemple. L'idée c'est de dire, chaque geste compte, si chaque Français réfléchit à sa manière de consommer, on pense que l'impact pourrait être très significatif".