BFM Business

Delphin: quand faire le ménage permet de purifier l'air

Dominique Vautrin le président France de Delphin se déplace parfois à domicile pour démontrer l'efficacité de son aspirateur. C'est l'eau qui capture la poussière et lui permet de purifier l'air.

Dominique Vautrin le président France de Delphin se déplace parfois à domicile pour démontrer l'efficacité de son aspirateur. C'est l'eau qui capture la poussière et lui permet de purifier l'air. - DR

L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. La qualité de l'air devient un enjeu de santé publique mais aussi un nouveau business.C'est ainsi que Delphin a lancé il y a dix ans un aspirateur révolutionnaire qui ne se contente pas d'aspirer la poussière. Il débarque avec une nouvelle version.

Le cauchemar des femmes et, disons-le de certains hommes, c'est souvent le ménage. Dans un appartement, la poussière se niche dans les moindres recoins. La lutte semble sans fin. Elle devient même un cauchemar pour les personnes allergiques. Un tiers des Français en souffre. Les allergies ont d'ailleurs doublé en 20 ans.

Delphin a vu le jour en Allemagne sur un principe: nettoyer la maison sans produit chimique en purifiant l'air. Car 97% de la poussière sont présents dans l’air. La poussière que nous tentons de ramasser ne représente que 3% de ce que l'on trouve dans la maison.

Le Delphin part donc du principe simple que "la poussière mouillée ne vole pas". Il est unique en son genre: c'est l'eau qui fait toute la différence. Il fonctionne sans aucun sac et capture la poussière et les particules en suspension dans un bac.

Après plusieurs passages, l'utilisateur constate qu'en surface, surnage une quantité de poussière dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Delphin garantit un air pur à "99,9996 %". Le groupe met aussi en avant son efficacité en terme de nettoyage de la literie souvent envahie par les acariens. Autre atout, il permet de diffuser des huiles essentielles.

La solidité allemande

Delphin a la particularité de ne pas vendre son aspirateur en magasin mais à domicile. Des utilisateurs peuvent même devenir des portes-paroles.

L'objectif est de faire comprendre tous les atouts de son produit grâce à la preuve par l'exemple. Il faut dire que le prix peut dissuader l'adepte de l'air pur: Delphin est vendu plus de 2.200 euros.

Mais pour Dominique Vautrin, le président France de Delphin, il se justifie. Un tel appareil permet de ne plus acheter de produits ménagers. Ils peuvent représenter un coût d'une trentaine d'euros par mois. "Par ailleurs l'appareil est garanti 10 ans et peut rester en très bon état pendant au moins 20 ans". En prime il est recyclable à 98 %.

Delphin est arrivé sur le marché français il y a 10 ans. Il repart à l'offensive avec un nouveau modèle. Depuis le lancement, ce sont 20.000 aspirateurs qui ont été vendus en France. Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Nathalie Croisé