BFM Business

De la forêt au foyer, le bois de plus en plus valorisé

-

- - Christine Vaufrey - Flickr - CC

Energie propre, durable et efficace, la biomasse est plébiscitée par de plus en plus de Français comme solution de chauffage.

Contribuant à une sylviculture durable, la biomasse, c’est-à-dire l’énergie offerte par les déchets provenant d’arbres ou de plantes, est également économique à l’usage. Utilisée par plus de 150 réseaux de chaleur urbains, comme ceux de Montpellier, Aix-en-Provence ou encore Grenoble, elle séduit également de plus en plus de particuliers. Selon les professionnels du secteur, il s’est vendu plus de 94.000 poêles à granulés en 2013, soit 9% du marché des équipements de chauffage individuels.

Acteur de cette filière dans le Haut-Rhin, Xavier Rémond s’est interrogé sur le bilan carbone lié à la production des granulés (ou palets) servant de combustible. Le co-créateur de la société H-Energie est vite parvenu à la conclusion que les émissions de CO2 résultant de la transformation et de l'acheminement du bois étaient trop élevées pour une source d'énergie propre.

Implanté en milieu rural, à Woellenheim, il a alors eu l’idée de transformer un camion en une véritable usine mobile. Avec son chauffeur, il se déplace donc directement chez ses clients. Des consommateurs qui sont aussi ses fournisseurs et mettent à disposition leurs ressources en bois. "L’avantage que le granulateur soit mobile, c’est justement d’éviter beaucoup de transport. On vient chez l’exploitant agricole et on lui permet de transformer sa matière première qu’il a stockée. Autrement, il ne la valoriserait pas " explique Xavier Rémond. 

Une invention primée au concours Lépine 2015

Son usine mobile peut transformer 20 types différents de matière biomasse, mais, dans la région, le camion transforme plus particulièrement les sarments de vigne, la paille de maïs ou la paille de blé.

Agriculteurs, forestiers ou viticulteurs l’ont adopté. Xavier Muller, l’un des contributeurs témoigne: "C’est vrai que depuis que le granulateur mobile existe, c’est beaucoup plus facile puisque c’est l’entreprise qui vient chez moi et qui transforme mon bois en granulés. Je peux ensuite directement les utiliser dans ma chaudière. Cela évite beaucoup de transport".

Les créateurs de H-Energie, dont l'invention a reçu en 2015 le prix du président de la République et la médaille d'or du ministère de l'Agriculture lors du concours Lépineprojettent de construire d’autres granulateurs mobiles et de faire connaître aux communautés agricoles leur invention. Leurs buts: démocratiser l'usage d'une source d'énergie durable et faire en sorte qu'elle émette le moins possible de CO2 lors de sa production. 

Antonin Moriscot