BFM Business

Conflit d’intérêts chez Veolia: le groupe porte plainte contre X

Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, a écrit à ses salariés lundi.

Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, a écrit à ses salariés lundi. - -

Le groupe vient de porter plainte contre X. Le patron de sa filiale française Veolia Eau quittera le groupe à la fin de l’année. Deux autres dirigeants sont licenciés.

Veolia saisit la justice. Lundi après-midi, le groupe de gestion de l’eau a porté plainte contre X après la mise en cause de deux dirigeants de sa branche eau pour conflit d’intérêts. Son PDG, Antoine Frérot, l’a annoncé dans une lettre adressée à ses salariés lundi et que BFM Business s'est procurée. "Nous avons décidé de porter plainte contre X, écrit-il. Je tiens à vous assurer de ma totale détermination à faire toute la lumière sur ces agissements".

L’affaire, révélée par Mediapart, concerne deux dirigeants accusés d’être devenus actionnaires d’une société prestataire du groupe dont ils sont salariés. Philippe Malterre, le directeur général adjoint de la filiale Veolia Eau France et Jean-Philippe Franchi, contrôleur de gestion, avaient pris des parts dans Olky Payment, une société qui réalisait la facturation pour certains clients de Veolia.

"Le conflit d’intérêts est avéré, certes, mais à ce jour, nous n’avons pas décelé de préjudice financier" explique un proche du groupe. Les contrats passés avec la PME concernée n’auraient pas été surfacturés, d’après les premiers indices de l’audit interne mené par Veolia. Les deux dirigeants "ont fait l'objet d'une mise à pied à titre conservatoire, puis d’une convocation à entretien préalable de licenciement" explique Antoine Frérot dans sa lettre aux salariés, comme l’indiquait le journal Les Echos.

Deux frères dans l'affaire

Mais la complexité de l’affaire ne s’arrête pas là. Un troisième cadre soupçonné d’avoir participé à l’opération a été évincé. Alain Franchi, directeur général de la filiale Veolia Eau France, est le frère de Jean-Philippe Franchi. C’est lui qui est responsable du choix du prestataire dont son frère était devenu actionnaire. Son contrat se terminant à la fin de l’année, il n’a pas été renouvelé. Alain Franchi quittera Veolia fin décembre et sera remplacé par Frédéric Van Heems, actuel Directeur des activités de Veolia en Italie.

Le PDG du groupe s’est engagé à "prendre toutes les mesures qui s'imposeront pour faire respecter strictement les règles d’éthique et de loyauté qui régissent les comportements au sein du groupe".

Matthieu Pechberty