BFM Business
Energie

Chauffage, cuisine, transports.... Les "petits gestes" sont-ils vraiment efficaces pour faire baisser la facture d'énergie?

placeholder video
Le groupe d'experts négaWatt, spécialisé dans l'énergie, a listé cinquante mesures à mettre en place afin de baisser significativement la consommation d'électricité, de gaz et de pétrole en France.

À quelques jours de la présentation du plan de sobriété énergétique par l'exécutif, le groupe de réflexion négaWatt a listé cinquante mesures visant à réduire efficacement la consommation d'énergie en France. Pour chacune de ces dispositions, l'association a chiffré son impact exact.

Ces nouveaux gestes à adopter visent à faire face à la menace de pénurie, qui plane sur les Français cet hiver en raison des difficultés d'approvisionnement liées à la guerre en Ukraine. Ils représentent aussi des solutions pérennes pour lutter contre le changement climatique.

Pour dresser cette liste, les experts de négaWatt ont étudié les principaux gisements de consommation dans le résidentiel, le tertiaire et le transport. Ils ont ensuite déterminé les cinquante mesures les plus efficaces en termes d'économie d'énergie, applicables immédiatement et sans coût. En revanche, ils n'ont pu se pencher sur l'industrie, faute de données disponibles.

• Baisser la température du chauffage à 19°C

Et le geste le plus efficace à adopter, dans le résidentiel, reste de baisser la température du chauffage. "Dans les logements, individuels ou collectifs, respecter la consigne de chauffage à 19 °C permet d’économiser 23,5 térawattheures (TWh) par an", indique le directeur de négaWatt Stéphane Chatelin au Parisien. Cela représente 13 % des consommations de chauffage. Or plusieurs études chiffrent à 22°C la température moyenne des logements.

Pour que ce geste soit largement appliqué par les ménages, négaWatt suggère qu'une campagne de sensibilisation spécifique de l'Etat soit diffusée sur le sujet. Il plaide aussi pour une mise en avant des thermostats et des programmateurs par les fabricants, distributeurs et installateurs de chauffage.

Le secteur tertiaire, responsable de 16% de la consommation d'énergie en France, contre 30% pour le résidentiel, représente aussi un levier d'économie important. Le baisse du chauffage à 19°C dans les bureaux, comme les logements, est la mesure la plus génératrice d'économies. Son application allégerait ainsi de 28% la consommation d'énergie totale du secteur. NégaWatt rappelle aussi l'impact de l'arrêt systématique du chauffage en cas d'inoccupation des bureaux.

• Adapter ses modes de cuisson

NégaWatt préconise aussi aux ménages d'adopter des "pratiques de cuisson plus sobres", en réduisant leur consommation de surgelés, en arrêtant le four avant la fin de la cuisson et en couvrant les poêles et les casseroles notamment. L'application de tels gestes permettrait de réduire la consommation liée à la cuisson dans le résidentiel de 10%, indique le rapport.

• Débrancher les appareils en veille

Dans les logements, le fait de débrancher les appareils électriques, comme la box internet, le poste de télévision et l'ordinateur, est également cité comme un des gestes d'économie les plus efficaces. Les appareils laissés en veille dans les foyers sont responsables d'une hausse de 11% du montant de la facture annuelle électrique des Français, d'après l'Ademe.

Le fait de les éteindre complètement pourrait réduire de 14% les consommations électrodomestiques, d'après le rapport du groupe de réflexion. Concrètement, le recours à des multiprises à interrupteur et programmateurs pourrait faciliter l'adoption de ce réflexe par de nombreux ménages, rappelle négaWatt.

• Installer des limiteurs de débit d'eau

L'installation de limiteurs de débits sur les robinets et les douches pourrait par ailleurs abaisser d'un quart la consommation d'eau des ménages, et de 8200 GWh par an l'énergie nécessaire pour la chauffer.

• Réduire la vitesse sur autoroute et développer le covoiturage

A lui seul, le transport représente 19% de la consommation d'énergie sur le territoire. La limitation de la vitesse maximale sur l'autoroute à 110km/h et celle des voies rapides à 100 km/h permettrait d'engager des économies significatives. On estime ainsi à 20% la réduction de la consommation globale de carburant que ces mesures pourraient entraîner sur les trajets concernés.

Le développement du covoiturage avec la mise en place de lignes spécifiques par les collectivités ajouterait 30% d'économie de carburant.

L'application des cinquante mesures proposées par négaWatt pourraient alléger de 13% la consommation globale de gaz, d'électricité et de pétrole dans l'Hexagone à court terme. Dans le détail, négaWatt chiffre à 17% la baisse de consommation électrique et à 20% celle du gaz sur le territoire. De quoi écarter, si ces mesures étaient appliquées, le spectre d'une pénurie énergétique hivernale.

Nina Le Clerre