BFM Business
Auto

Des automobilistes flashés par un radar du Gers invités à contester leur PV

Un radar de chantier près de Lyon (illustration)

Un radar de chantier près de Lyon (illustration) - BFM Lyon

Un radar du Gers, réglé sur l'ancienne limitation de vitesse, a flashé à tort des automobilistes. Sur sa page Facebook, le Conseil départemental du Gers les a invités, vendredi, à contester leur PV.

Des automobilistes du Gers, ou étant passés par le département, pourraient avoir été flashés à tort ces dernières semaines. En cause, une "erreur de réglage sur un radar de chantier placé sur la RD928" entre Solomiac et Mauvezin, a indiqué le conseil départemental du Gers, vendredi, sur sa page Facebook.

"Le département du Gers invite les usagers flashés entre 80 et 90 km/h sur la RD928 entre Solomiac et Mauvezin par ce radar de chantier à contester leur Procès Verbal (dès réception de celui-ci) (...)", a-t-il précisé. Les conducteurs concernés doivent joindre à leur courrier de contestation "l’arrêté de circulation signé du Président du Conseil Départemental" disponible au téléchargement sur ce site.

"Cette portion de route a fait état d’un rehaussement de la vitesse à 90 km/h depuis le mois de juin 2022, suite à la décision du Conseil Départemental", a expliqué la collectivité. Or, le radar, lui, est resté réglé sur la limitation de vitesse antérieure.

Un retour aux 90 km/h du département du Gers

"Ce radar de chantier ayant préalablement été réglé pour une limitation de vitesse 80 km/h, il flashe tous les usagers circulant à partir de 80 km/h", a-t-elle ajouté. "Le radar sera mis en conformité à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h sur cette portion de route dans les plus brefs délais par les services de l’État", a assuré le département.

En juillet 2018, le gouvernement avait abaissé, malgré les vives contestations, la vitesse maximale de toutes les routes secondaires à double sens sans séparateur central à 80 km/h. Mais quelques années plus tard, les départements ont finalement eu le choix de revenir aux 90 km/h. Une option choisie par le département du Gers, comme une trentaine de départements en France.

Nina Le Clerre