Carburants: la remise de 20 centimes fait bondir de 40% la fréquentation des stations TotalEnergies

Total fait le plein. Depuis le 1er septembre et la mise en place d’une remise de 20 centimes d’euros par litre de carburant qui s’ajoute à celle de 30 centimes du gouvernement, de longues files d’automobilistes s’étirent devant les stations-services du groupe pétrolier.
Si TotalEnergies assure que cette nouvelle remise va lui coûter aux alentours de 500 millions d’euros, elle lui permet aussi d’augmenter la fréquentation de stations de l’ordre de 40% par rapport à la même période l’an passé, indique l’entreprise à BFM Business. Et ce après avoir déjà vu la fréquentation de ses stations sur autoroutes bondir de 20 à 25% cet été grâce à une remise de 12 centimes, avait souligné sur BSmart le PDG du groupe, Patrick Pouyanné.
Une situation dont pâtit évidemment la concurrence: "L'effet se fait ressentir sur les volumes vendus, sur la fréquentation de nos stations-services (...). On a revu nos estimations de clôture annuelle à une baisse significative. On parle de deux chiffres de pourcentage", ont déploré les dirigeants de Shell France lors d'une audition à l'Assemblée nationale en début de semaine.
Difficultés d'approvisionnement
La ruée vers les stations TotalEnergies est telle que certaines d'entre elles se sont retrouvées à court de carburant. Si le groupe réfute le terme de "pénurie", il reconnaît qu’une petite minorité de stations ont rencontré et rencontrent encore des difficultés d’approvisionnement.
Mais cette situation "était prévisible" et sera "temporaire", rassure le géant pétrolier qui estime que la fréquentation va finir par être "lissée dans les prochains jours". En attendant, TotalEnergies dit continuer d’effectuer des livraisons supplémentaires pour approvisionner les stations prises d’assaut.
Pas de quoi satisfaire tout le monde. Dans les Hauts-de-France, les agents pénitentiaires chargés de transférer les détenus étaient habitués à utiliser des cartes professionnelles pour faire le plein de leurs véhicules de service dans les seules stations TotalEnergies. Mais face aux problèmes d'approvisionnement et à la forte affluence de ces dernières, ils sont désormais invités à avancer eux-mêmes les frais de carburant dans d’autres stations.