Carburants: la remise de 18 centimes sera bien maintenue en août

C'est l'une des mesures du gouvernement pour préserver le pouvoir d'achat des ménages face à la flambée des prix de l'énergie. La ristourne de 18 centimes par litre sur le carburant qui devait prendre fin le 31 juillet sera bien maintenue en août, a confirmé ce vendredi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale: "Il faut qu’il y ait une visibilité pour nos compatriotes. Je vous la donne", a souligné le chef de l'Etat.
Cette aide laissera ensuite la place un dispositif "plus ciblé" destiné aux "gros rouleurs" qui devrait voir le jour à "l'automne".
Le chèque alimentaire sera "versé en une fois"
Emmanuel Macron a également confirmé la mise en place d'un chèque alimentaire pour aider les plus modestes à faire face à la hausse des prix en magasin. "Ce chèque alimentaire doit être simple. L’idée est plutôt qu’il soit versé en une fois", a ajouté le président.
Il a plus largement dit vouloir agir "à la racine" pour répondre aux problématiques de pouvoir d'achat via deux actions:
"La première c’est continuer notre investissement pour que plus de gens aient un travail et que le travail paye mieux. Dès cet été, la réforme France Travail (ex Pôle emploi, N.D.L.R.), pour ramener le plus possible de chômeurs vers l’emploi va être engagée. La seconde réponse est d’accélérer la sortie de nos dépendances au gaz et au pétrole", a-t-il indiqué.