Carburant: la grève reconduite à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville

La grève est donc une nouvelle fois reconduite à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville en Normandie, annonce ce mercredi après-midi la CGT.
A l'issue d'une assemblée générale qui a réuni plusieurs dizaines de salariés, la grève a été reconduite "après un vote très largement majoritaire", a déclaré à l'AFP le secrétaire général CGT de la plateforme normande, Alexis Antonioli.
Rappelons que la grève sur les sites de TotalEnergies est maintenue en dépit de la signature d'un accord sur des augmentations salariales conclu avec deux syndicats majoritaires, la CFDT et la CFE-CGC.
22% des stations encore en difficulté
Mais la CGT a claqué la porte des discussions, pas satisfaite de la proposition de la direction après près de trois semaines de grève: une "enveloppe" globale de hausse des salaires de 7%, dont 5% d'augmentation générale plus une part individuelle qui pourra différer selon les personnes.
La grève dans plusieurs raffineries TotalEnergies, dont celle de Gonfreville-L'Orcher, a débuté le 27 septembre et crée depuis plusieurs semaines des pénuries de carburants dans les stations-services.
Ce mercredi 19 octobre, 21,9% des stations-service sont en difficulté au niveau national (contre 24,8% mardi 18 et 28,1 % lundi 17). Les plus fortes pénuries se trouvent en Ile-de-France (33%) et en Bourgogne-Franche-Comté (37%).
De nouvelles réquisitions de personnel de la raffinerie de Feyzin (Rhône) ont lieu ce mercredi, depuis 6 heures du matin, selon les informations de BFM Lyon.