BFM Business

Butagaz se cale sur le portefeuille des Français

Butagaz propose 3 nouvelles offres afin de permettre aux Français de mieux gérer leur budget

Butagaz propose 3 nouvelles offres afin de permettre aux Français de mieux gérer leur budget - Butagaz

8 millions de Français vivent en situation de précarité énergétique. Chacun regarde sa facture au plus près. Redonner la confiance et replacer les enjeux environnementaux au cœur de sa stratégie, c'est donc l'ambition affichée de Butagaz , l'un des premiers fournisseurs en gaz citerne en France qui dévoile 3 nouvelles offres. Le groupe s'adapte aux nouvelles demandes.

En France ce sont 4,2 millions de Français qui sont clients de Butagaz. Ils se fournissent essentiellement en bouteilles de gaz mais 170.000 clients ont souscrit les offres en citerne. Butagaz ambitionne purement et simplement de doubler ce deuxième chiffre d'ici 10 ans. Rien de tel pour les séduire que de conduire les clients à faire toujours plus d'économies.

Emmanuel Trivin, PDG de Butagaz n'hésite pas à parler de révolution sur le marché de l'énergie. Il dévoile ainsi 3 offres inédites en France dont le Pack écoConfortique : le budget annuel reste fixe pour le client, même en cas de grand froid. La consommation moyenne est évaluée et la mensualité fixée. Les Français gèrent ainsi plus sereinement leur budget. Par exemple 166 euros / mois : pour un foyer de 4 personnes et une maison de 100 m2 en Indre-et-Loire.

A travers son offre Ideo, Butagaz propose aussi, pour la première fois en France, la possibilité de bénéficier d'un prix bloqué du gaz durant 5 ans. Chacun peut choisir la durée du contrat, le type de citerne souhaitée, le mode de livraison, à la commande ou automatique, l'étalement de paiement et toutes les options de service.

Mais pour quel retour pour investissement ? A bien y regarder de près, Butagaz propose de réévaluer chaque année le budget. Les clients sont chouchoutés mais pas à n'importe quelle condition. En attirer de nouveaux sera également très bénéfique dans ce secteur concurrentiel.

Un net avantage environnemental

Butagaz a lui aussi cédé à l'appel des smarts home. Dans ce contexte il propose la Butabox qui permet de suivre de près sa consommation d'énergie et pas seulement le gaz et de piloter l'ensemble de ses dépenses. Le marché peine encore à décoller en France. L'entreprise va encore plus loin dans un climat favorable au développement du gaz dans le monde. Pour Emmanuel Trivin, les aspects environnementaux vont être très structurants dans la recomposition du mix. Le groupe a donc commandé une étude au cabinet Evea, cabinet de conseil en éco-conception: une analyse de cycle de vie comparative entre le gaz propane en citerne et le fioul pour le chauffage domestique. Les résultats sont probants, le gaz émet 20% de moins de CO2, 50% en moins d'émissions de particules fines. Sa contribution à l'acidification de l'air est diminuée de 40% par rapport au fioul. Enfin sa contribution à l'épuisement des ressources énergétique est diminuée de 20%.

Améliorer le confort du client

Seul point négatif, l'indicateur d'épuisement des ressources minérales est désavantageux pour le gaz propane. Les citernes propane disposent en effet d'une couche de métallisation en zinc. Une année de chauffage au gaz représente donc une réduction de l'impact sur le changement climatique équivalent à 6.400 km parcourus en voiture.

Enfin Butagaz innove en termes de partenariats afin d'explorer toutes les solutions de confort à la maison. Il ne s'agit pas seulement d'énergie. "Nous ne sommes pas dans le mécénat, c'est une offre gagnant-gagnant" précise Emmanuel Trivin. Des partenariats ont donc été conclus en début d'année avec Les Bons profs spécialisés dans le soutien scolaire de qualité en ligne, Short Edition éditeur de textes courts , Youboox qui se veut le Deezer de la lecture en ligne ou encore Costockage pour louer des m2 afin d'entreposer des objets. Cette entreprise vient d'ailleurs de lever 250.000 euros pour conquérir de nouveaux marchés. Ces partenariats sont un symbole de l'évolution de Butagaz vers un nouveau modèle de service.L'attente des clients est au coeur de sa stratégie.

Nathalie Croisé