BFM Business
Energie

Baromètre de l'énergie: pas plus de réacteurs disponibles mais des stocks de gaz presque pleins

placeholder video
Pour la semaine du 19 septembre, notre baromètre de l'énergie montre un nombre de réacteurs nucléaires à l'arrêt qui reste à 27, tandis que le niveau des barrages demeure lui aussi à 63%. Seule évolution, les stocks de gaz désormais remplis à hauteur de 95%.

Notre baromètre énergétique de cette semaine du 19 septembre intervient dans un contexte particulier quelques jours après la conférence de presse du gouvernement sur la situation énergétique au cours de laquelle se sont exprimés Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher.

Barometre de l'énergie du 19/09
Barometre de l'énergie du 19/09 © BFM BUSINESS

Plus tôt dans la journée de mercredi, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a également tenu un point presse pour présenter ses perspectives pour le système électrique sur le passage de l'hiver 2022-2023.

Alors que les importations de gaz russe ont plongé au cours des six derniers mois comme partout en Europe, la France se prépare à faire face à "une situation énergétique exceptionnelle" d'après les termes de la cheffe du gouvernement. Ses stocks de gaz sont donc de nouveau en hausse pour une quatrième semaine consécutive depuis la mise en place du baromètre BFM Business de l'énergie. Remplis à 90% le 29 août, ils le sont aujourd'hui à hauteur de 95% avec une légère augmentation de 1 point sur une semaine et s'approchent donc du maximum technique.

Pas d'amélioration du côté des réacteurs nucléaires et des barrages

Les autres infrastructures énergétiques présentent peu d'évolutions sur les derniers jours. Le niveau des barrages d'eau reste à 63%, bien en-deçà du niveau habituel à cette période de l'année qui tourne autour de 76%. Cet écart pour la deuxième source d'approvisionnement en électricité après le nucléaire, est surtout dû à la sécheresse qui a caractérisé les derniers mois et a limité le remplissage des réserves. Représentant 12% de l'électricité produite, les barrages sont indispensables pour passer les pics de consommation en hiver.

Du côté des réacteurs nucléaires justement, ils sont toujours 27 à être à l'arrêt comme la semaine dernière. Alors que la direction d'EDF a promis mercredi de les redémarrer au cours de l'hiver, l'opérateur en a remis deux en marche ce week-end avec quelques jours de retard. Cependant, deux autres accusent désormais un mois de retard, à Bugey (Ain) et à Gravelines (Nord), et leur relance a été décalée à octobre. Seize réacteurs devraient toujours être arrêtés au 1er novembre, neuf en décembre et cinq en janvier.

Thimothée Talbi