La Russie ne représente plus que 9% des importations européennes de gaz

A l'issue de son entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron a pris la parole depuis le palais de l'Elysée pour évoquer la stratégie européenne pour faire face à la crise énergétique. Il a notamment indiqué que la Russie ne pesait plus que 9% dans les importations européennes de gaz contre contre la moitié quelques mois auparavant.
Le projet Midcat de nouveau écarté
Cette diminution drastique pourrait justifier la position du président de la République vis-à-vis du projet de nouveau gazoduc entre la France et l'Espagne. Il n'y a "pas, d'évidence," (...) "besoin" d'un nouveau gazoduc entre les deux pays, a estimé ce lundi le président français, interrogé sur le projet Midcat, soutenu par Madrid et Berlin mais vu d'un oeil méfiant par Paris.
Au sein de l'UE, "on a besoin de plus d'interconnexion électrique. Je ne suis pas convaincu qu'on ait besoin de plus d'interconnexion gazière, dont les conséquences, en particulier sur l'environnement, et en particulier sur l'écosystème, sont plus importantes. (...) Il n'y a pas d'évidence de besoin, il n'y a pas d'évidence aujourd'hui, pas d'évidence demain, il y a de vraies difficultés", a déclaré Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse.
Un plafond à 19 degrés pour les Français chez eux
Au cours de son allocution, Emmanuel Macron a également appelé les Français à "être au rendez vous de la sobriété" pour éviter les rationnements cet hiver en réalisant 10% d'économies énergétiques.
"La solution est dans nos mains", a souligné le président devant la presse, appelant à "changer les comportements" comme celui de mettre "le chauffage un peu moins fort que d'habitude" lorsqu'il fera froid, citant la température de 19°C.