BFM Business

Awango by Total, ou la possibilité de produire son énergie

Awango by Total au Burkina Faso

Awango by Total au Burkina Faso - Patrick Sordoillet - Total

Parmi les problématiques de la ville de demain, la production d’énergie est un enjeu essentiel, notamment dans les pays les moins développés, dont la plupart des villes sont aujourd’hui privées d’énergie.

C’est la raison pour laquelle la relation entre production et accès à l’énergie est, pour le Groupe Total, une préoccupation majeure. Dans un pays comme le Burkina Faso où seulement 15% de la population bénéficie de l’électricité et où 60% de la population vit avec moins d’un dollar par jour, accéder à l’énergie est souvent un combat. La spécificité de l’approche de Total est d’avoir compris que, permettre aux populations concernées d’accéder à une source d’énergie, revient souvent à leur permettre de produire elles-mêmes l’énergie dont elles ont besoin.

-
- © -

Total a donc lancé le programme Total Access to Energy, un incubateur de social businesses dont le but est de fournir un accès à l’énergie aux populations qui en sont démunies, avec un ensemble de produits et services innovants et fiables. Trois objectifs : 

1. Avoir un impact sociétal, économique et environnemental positif pour contribuer au développement des marchés émergents à travers un accès à l’énergie durable.

2. Assurer une rentabilité économique à tous les acteurs de la chaîne, gage d’une activité pérenne.

3. S’entourer de partenaires fiables pour résoudre des problématiques locales complexes.

Au coeur de ce programme, la marque Awango by Total propose des solutions solaires fournissant lumière et possibilité de recharger de petits appareils électriques, type téléphones portables. Garantis deux ans, ces produits sont une alternative économique et pérenne aux lampes à pétrole ou à pile, jusque-là utilisées par les populations à faibles revenus. 

L’offre Awango by Total est implantée dans vingt pays d’Afrique, d’Asie et aux Caraïbes. Neuf pays sont actuellement en cours de déploiement.

À fin octobre 2014, 800.000 lanternes solaires étaient commercialisées, impactant la vie de 4 millions de personnes, dans un réseau de distribution complet et équilibré entre le réseau Total et des acteurs locaux.

En 2012, lors du déploiement de la marque au Burkina Faso, un film a été réalisé :

Y.C.