BFM Business

Areva et Gamesa concrétisent leur union 

Areva et Gamesa fusionnent pour développer l'éolien en mer.

Areva et Gamesa fusionnent pour développer l'éolien en mer. - AREVA

L’union entre le leader du nucléaire français et le spécialiste espagnol de l'industrie éolienne donne naissance à Adwen, dont les activités iront de la conception à la mise en service d'éoliennes en mer, en passant par leur fabrication.

Après neuf mois de gestation, le leader du nucléaire français, Areva et le spécialiste espagnol de l'industrie éolienne, Gamesa, ont signé les accords définitifs et clôturé l’opération permettant la création d’Adwen. Cette coentreprise, dédiée à l’éolien en mer, est détenue à parts égales par les deux sociétés. Présidée par Louis-François Durret, président d’AREVA Energies Renouvelables et dirigée par Luis Álvarez, directeur des opérations des activités éolien en mer de Gamesa, Awen est enregistrée à Zamudio en Espagne. 

L’union franco-espagnole mise sur le potentiel d'Adwen pour devenir l’un des acteurs majeurs sur le marché mondial de l’éolien en mer. Avec, pour objectif, de remporter près de 20% de part de marché en Europe à l’horizon 2020. 

Le marché de l’éolien offshore constitue en effet l’un des secteurs les plus prometteurs pour le développement des énergies renouvelables.

Les deux sociétés rappellent le potentiel des pays côtiers "d’Europe du Nord où la base installée devrait dépasser 25 GW d’ici 2020". Mais aussi en Asie où le marché devrait atteindre 17 GW (gigawatt) en base installé d’ici 2020. 

Adwen une entreprise complète

Adwen aura notamment pour avantage de fournir un portefeuille complet de produits et de services afin de trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque projet.

Aujourd'hui, Adwen dispose des modèles de 5 MW d'Areva comprenant deux produits complémentaires: les éoliennes AD 5-135 et AD 5-132. L’éolienne AD 5-135, précédemment dénommée M5000-135, est l’éolienne d’Areva dont la base installée de 650 MW atteindra prochainement 1GW avec l’installation du projet Wikinger en mer Baltique.

Et l’éolienne AD 5-132, turbine compétitive développée par Gamesa et anciennement appelée G132 complète le portefeuille de produits.

De plus, la technologique éolienne de 8MW, initiée par Areva, sera développée par la coentreprise et sera nommé "AD 8 MW". L'éolienne AD 8 MW sera produite en série en 2018. 

Adwen produira ses éoliennes en Allemagne, dans les usines de Bremerhaven et Stade, idéalement situées pour approvisionner les projets de la Mer du Nord et de la Baltique. 

L’entreprise produira également des éoliennes au Royaume-Uni et en France, où des sites de production verront le jour au Havre. Et ainsi la constitution d'un réseau de partenaires et fournisseurs sur le territoire français.

Khadria Fouad-Djama