BFM Business

Ampoules et radiateurs: les cadeaux de Royal aux ménages

Ségolène Royal souhaite rendre populaire sa loi sur la transition énergétique en offrant ampoules et radiateurs. (image d'illustration)

Ségolène Royal souhaite rendre populaire sa loi sur la transition énergétique en offrant ampoules et radiateurs. (image d'illustration) - Frédéric Bisson - Flickr - CC

Invitée sur France 2 ce mardi matin, la ministre de l'Ecologie a émis le souhait que sa loi sur la transition énergétique devienne "populaire" auprès des Français. Pour y parvenir, plusieurs actions vont être menées.

"J'ai demandé à EDF de mettre en place la distribution d'un million d'ampoules LED"C'est dans l'émission "Les 4 Vérités" que Ségolène Royal a annoncé cette vaste opération d'échange d'ampoules qui sera mise en place dans le pays début octobre. Ainsi, deux ampoules LED seront offertes aux "personnes à petite retraite" en échange toutefois de "deux ampoules - classiques - qui consomment beaucoup d'électricité". 

La ministre de l'Ecologie a également affirmé que la "même opération va être lancée sur les vieux radiateurs électriques qui consomment énormément d'électricité et qui pèsent très lourdement sur le budget des ménages".

Auprès de l'AFP, le ministère de l'Ecologie a toutefois précisé que le dispositif annoncé n'est pas encore totalement finalisé et qu'il sera limité géographiquement aux "200 territoires à énergie positive pour la croissance verte", labellisés par la ministre.

Antonin Moriscot