BFM Business

Alstom: Patrick Kron évoque "l'excellente option" General Electric

General Electric et Siemens sont toujours intéressés par les activités énergie du géant français Alstom.

General Electric et Siemens sont toujours intéressés par les activités énergie du géant français Alstom. - -

L'un après l'autre, Arnaud Montebourg et Patrick Kron, le PDG d'Alstom, ont été auditionnés par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée. Le premier a indiqué que "tout était à décider", quand le second a clairement marqué sa préférence pour l'Américian General Electric.

Les députés de la commission des Affaires économiques, qui ont auditionné Arnaud Montebourg et Patrick Kron ce mardi 20 mai, ont eu droit à un discours bien différent. Car selon le ministre de l'Economie, "rien n'est plié, tout est à décider" dans le dossier Alstom.

"Siemens continue son travail, a écrit ce matin à Alstom pour leur demander des précisions, approfondir la connaissance de l'entreprise Alstom dans le but, évidemment, de développer certainement une proposition", a-t-il déclaré.

"Nous avons compris cette détermination comme étant constante, sérieuse, appliquée", a-t-il ajouté.

Kron insiste sur la complémentarité Alstom-GE

Un avis que ne semble pas vraiment partager Patrick Kron. Devant les députés, le PDG d'Alstom a mis en avant l'"excellente option" General Electric.

"J'ai effectivement le sentiment que l'offre que nous avons reçue de General Electric, c'est une excellente option pour garantir l'avenir des activités énergie d'Alstom, l'avenir de ses sites et l'avenir de ses employés", a-t-il affirmé.

"Cette intégration avec General Electric, pour moi, est l'opération qui permet de donner aux activités énergie d'Alstom (...) la taille critique", a poursuivi le PDG en insistant sur la complémentarité des activités de son groupe avec celles de l'industriel américain.

Patrick Kron a réfuté mardi avoir voulu mettre le gouvernement devant le fait accompli en concluant secrètement un accord avec GE, disant avoir agi par souci de "confidentialité, nécessaire au bon déroulement des discussions".

Y. D.