BFM Business
Energie

Aide ciblée et chèque énergie: les mesures pour les ménages modestes se chauffant au fioul

placeholder video
Au cours d'une conférence de presse sur la situation énergétique, Elisabeth Borne a rappelé qu'un dispositif venait d'être voté pour soutenir les ménages se chauffant au fioul. Les plus modestes d'entre eux pourront en revanche bénéficier, en plus, du chèque énergie avant la fin de l'année.

Souvent éclipsé par le gaz et l'électricité dans le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie, le fioul n'a pas été négligé lors de la conférence de presse du gouvernement sur la situation énergétique mercredi après-midi. Interrogée sur les requêtes des quelque 3 millions de ménages français y ayant recours pour bénéficier d'un bouclier tarifaire, Elisabeth Borne a insisté sur la différence de situations entre ce combustible et le gaz ou l'électricité:

Nous avons un dispositif pour les ménages qui se chauffent au fioul et au bois. C’est une disposition qui a été votée dans les textes aux mois de juillet et août et qui va être en place au mois de novembre. C’était d’abord sur le fioul et il faut évidemment accompagner les ménages qui se chauffent au bois. Ça ne peut pas être les mêmes dispositifs car il n’y a pas des tarifs réglementés pour le bois et le fioul mais en tout cas l’idée est bien la même: accompagner les ménages les plus modestes qui sont confrontés à la hausse des prix du fioul."

Une enveloppe de 230 millions d'euros

Le dispositif auquel fait référence la Première ministre est une aide de 230 millions d'euros votée cet été dans le cadre du programme "Énergie, climat et après-mines" grâce à un amendement venu augmenter la proposition initiale de l'exécutif qui tournait autour de 50 millions d'euros.

Alors qu'elle représenterait une aide de seulement 65 euros par ménage concerné, l'enveloppe pourrait être allouée de manière ciblée en excluant par exemple les personnes utilisant du fioul pour chauffer leur résidence secondaire. Ce coup de pouce financier s'inscrit dans un contexte de hausse des prix du fioul qui ont pratiquement doublé en un an.

Inclus dans le chèque énergie

Dans la foulée, Agnès Pannier-Runacher s'est exprimée sur l'étendue du dispositif de chèque énergie qui prévoit des versements oscillant entre 100 et 200 euros pour les 12 millions de ménages les plus modestes avant la fin de l'année.

La ministre de la transition énergétique a indiqué que le fioul ferait partie des énergies éligibles : "Le chèque énergie couvre le fioul et les pellets. Ce n’est pas un mécanisme qui serait limité à un certain type d’énergie. Comme on augmente le chèque énergie, ça permet aussi de financer le fioul et les pellets ou le bois suivant le mode de chauffage."

Timothée Talbi