BFM Business
Energie

100 ou 200 euros: qui seront les bénéficiaires des chèques énergie exceptionnels cet hiver?

placeholder video
Pour soutenir les ménages les plus modestes face à la hausse des prix du gaz et de l'électricité en 2023, le gouvernement a annoncé l'envoi de chèques énergie exceptionnels de 100 ou 200 euros pour 40% des foyers.

Face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a dévoilé ce mercredi la nouvelle mouture du bouclier tarifaire. A compter de janvier 2023, la hausse des prix du gaz sera limitée à 15%, tandis que l'augmentation des factures d'électricité sera elle aussi plafonnée à 15% à partir de février.

"Ces augmentations vont conduire à une hausse moyenne des factures de l'ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d'environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire. Et à une augmentation moyenne de l'ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l'électricité, au lieu de 180 euros par mois, sans bouclier tarifaire", a précisé Elisabeth Borne.

La Première ministre a dit savoir que "cette augmentation de 15% n'est pas anodine pour de nombreux Français". En conséquence, un "accompagnement spécifique pour les plus modestes" sous la forme de "chèques énergie exceptionnels" sera mis en place. Cette aide d'un montant de 100 ou 200 euros sera versée d'ici la fin de l'année aux 40% de foyers les plus modestes, soit 12 millions de foyers au total.

200 euros pour les 20% les plus modestes

Dans le détail, le chèque énergie de 200 euros sera destiné aux 20% des foyers les plus modestes tandis que les foyers des déciles 3 et 4, situés entre les 20% les plus pauvres et les 60% les plus aisés, percevront 100 euros.

"Par exemple une mère seule avec deux enfants qui gagne le Smic touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros et un couple de travailleurs avec deux enfants qui gagne 3000 euros nets en cumulé touchera 100 euros", a précisé Elisabeth Borne.

Ces chèques energie exceptionnels représenteront une facture totale de 1,8 milliard d'euros pour l'Etat, a ajouté Bruno Le Maire ce mercredi. Les Français qui ne se chauffent ni au gaz ni à l'électricité mais au fuel ou au bois bénéficieront quant à eux d'une enveloppe globale de 230 millions d'euros votée par le Parlement cet été pour les aider à remplir leur cuve à l'approche de l'hiver. Ils pourront également recevoir le chèque énergie.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco