BFM Business

Accord trouvé à l'Opep pour limiter la production de pétrole

-

- - -

L'Organisation des pays producteurs de pétrole a conclu mercredi un accord pour réduire sa production et a suspendu la participation de l'Indonésie.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a conclu son premier accord de réduction de la production depuis 2008, indique Reuters.

Selon l'agence de presse, l'accord entre les 14 pays de l'Opep est conforme à l'accord de principe bouclé en septembre à Alger. L'Algérie avait alors proposé de limiter la production à 32,5 millions de barils par jour, contre 33,6 millions de barils par jour actuellement.

Une nouvelle confirmée par le ministre émirati du pétrole, qui s'est félicité que "la promesse d'Alger ait été réalisée". 

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a ainsi accepté de ramener sa production à 10,06 millions de barils par jour (bpj). La production saoudienne avait atteint 10,54 millions de bpj en octobre.

L'Irak, de son côté, va réduire sa production de 200.000 bpj, à 4,351 millions. Tandis que la Russie diminuera la sienne de 300.000 bpj. 

Reuters ajoute que l'Opep, lors de sa réunion à Vienne, a décidé de suspendre le statut de membre de l'Indonésie et de permettre à l'Iran de fixer un nouveau plafond de production à 3,797 millions de bpj.

Y.D. avec agences