"A voir si et comment faire des soutiens à la pompe": bientôt le retour de la ristourne chez Totalénergies?
C'était l'une des grosses annonces de la journée. Alors qu'étaient publiés ce matin les résultats records de TotalEnergies sur l'année 2022 avec notamment des bénéfices de plus de 19 milliards d'euros, Le Parisien publiait une interview du patron du groupe français. Dans celle-ci, Patrick Pouyanné évoquait la possibilité de remettre en place des ristournes sur le prix du litre de carburant: "le marché a anticipé en partie l’embargo dans le prix actuel. Mais à mon avis, il n’a pas encore répercuté les coûts supplémentaires liés au transport par bateaux. Je surveille de très près le sujet."
"Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe", a expliqué le PDG de Totalénergies.
Invitée de BFMTV ce soir, la directrice France de TotalEnergies Isabelle Patrier a rappelé que l'entreprise avait "soutenu ses 14 millions de clients en 2022" avec des soutiens à la pompe qui représentaient plus d'un demi-milliard d'euros. "Vous avez vu qu’en 2022 on n’a pas attendu le mois de février pour pouvoir soutenir nos clients à la pompe et ceux qui ont bénéficié de la ristourne sur leur facture de gaz", a-t-elle insisté.
"On n'a pas déterminé de seuil"
Isabelle Patrier a confirmé que le géant pétrolier surveillerait l'évolution des cours dans les semaines et les mois qui viennent "de façon à voir si et comment nous pouvons faire des soutiens à la pompe pour alléger le porte-monnaie des Français." En revanche, contrairement à Patrick Pouyanné, elle a précisé qu'aucun seuil de prix n'avait encore été déterminé en vue d'une éventuelle activation de la mesure.
"On n’a pas déterminé de seuil, on a dit qu’on allait regarder l’évolution des cours du carburant à la pompe pour envisager ce soutien si c’était nécessaire", a précisé Isabelle Patrier.
Concernant le calendrier pour mettre en oeuvre cette remise carburant, la directrice France de TotalEnergies a souligné que ce ne serait pas tout de suite, les prix étant orientés à la baisse en ce moment. En effet, les prix du SP95-E10 et du gazole ont baissé au cours de la semaine passée, le diesel repassant même sous l'essence pour la première fois depuis le 10 juin.