BFM Business
Energie

Une surprise pour les analystes: l'Opep+ augmente une nouvelle fois sa production de pétrole

Les cours du pétrole ont repris des couleurs après l'accord de l'Opep.

Les cours du pétrole ont repris des couleurs après l'accord de l'Opep. - Osman Karimov - AFP

Les huit pays de l'Opep+ (dont l'Arabie saoudite et la Russie) ont décidé d'augmenter la production journalière de pétrole de 137.000 barils en octobre 2025 par rapport au niveau de septembre.

Accentuant leur stratégie de reconquête des parts de marché lancée en avril, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont augmenté à nouveau leurs quotas de production de pétrole ce dimanche 7 septembre, à la surprise des opérateurs.

Les huit ministres de l'Énergie ont décidé d'augmenter la production de 137.000 barils par jour en octobre 2025 par rapport au niveau requis en septembre, précise le communiqué de l'Opep. Le monde consomme environ 100 millions de barils, contenant 159 litres de pétrole, chaque jour.

Pour justifier leur décision, il ont mis en avant "des perspectives économiques mondiales stables et des fondamentaux de marché actuellement sains."

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) qui a longtemps lutté contre l'érosion des prix en organisant une raréfaction de l'offre via plusieurs coupes de production, a opéré un tournant depuis avril en augmentant rapidement ses quotas.

Une surprise pour les analystes

L'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, Oman et l'Algérie, qui ont déjà réhaussé leur production de 2,2 millions de barils par jour, entament désormais un nouveau cycle qui pourrait voir jusqu'à 1,65 million de barils par jour revenir sur le marché.

"Les 1,65 million de barils par jour pourraient être rétablis en partie ou en totalité, et de manière progressive, en fonction de l'évolution des conditions du marché", peut-on lire dans le communiqué du groupe.

Avec une demande d'or noir traditionnellement en baisse au quatrième semestre, les analystes étaient quasiment unanimes voici une semaine pour dire que l'Opep+ se dirigeait vers un statu quo en octobre pour éviter la dégringolade des cours avec un marché pétrolier inondé.

Mercredi, Reuters avait rapporté que les pays de l'Opep+ pourraient augmenter leur production. Dans le sillage de ces informations, le Brent a reculé de 2,18%.

Marine Cardot avec AFP