BFM Business
Entreprises

Elon Musk affirme être "toujours engagé" à racheter Twitter

Quelques heures après avoir annoncé suspendre son projet de rachat de Twitter, Elon Musk a affirmé être toujours engagé à mener à bien cette acquisition.

Le millardaire Elon Musk se dit "toujours engagé" à racheter Twitter, a-t-il affirmé dans un message publié sur le réseau social. Le patron de Tesla se veut rassurant, alors que des premiers doutes sur sa capacité à financer l'opération sont apparus.

Plus tôt dans la journée, Elon Musk avait annoncé suspendre son projet de rachat pour 44 milliards de dollars dans l'attente de précisions sur le nombre de faux comptes et les spams.

La proportion de faux comptes est "un indicateur clef" pour Twitter, explique Susannah Streeter, analyste marchés pour Hargreaves Lansdown, car "le calcul du nombre précis de personnes qui tweetent réellement est considéré comme crucial pour les flux futurs de revenus via la publicité ou les abonnement payants sur le site."

Twitter avait indiqué début mai, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, compter, en moyenne de janvier à mars, 229 millions d'utilisateurs quotidiens dit monétisables, c'est-à-dire exposés à de la publicité. Elle avait estimé à cette occasion que moins de 5% d'entre eux étaient des spams ou des faux comptes.

L'action de Twitter, a commencé par plonger de 25% dans la foulée de l'annonce de la suspension avant de limiter ses pertes en abandonnant environ 13% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street.

Depuis l'offre d'acquisition du patron de Tesla et SpaceX, la valeur boursière de Twitter a fondu de plusieurs milliards de dollars, suivant le même mouvement baissier que la plupart des valeurs technologiques et la Bourse dans son ensemble.Le titre s'échangeait vendredi à un peu plus de 40 dollars, bien en-dessous du prix d'achat de 54,20 dollars par action proposé par le milliardaire.

Pauline Dumonteil avec AFP