BFM Business

Edit Info : Quand la formation s'invite au cœur des entreprises

Edit Info : Quand la formation s'invite au cœur des entreprises

Edit Info : Quand la formation s'invite au cœur des entreprises - AdobeStock

Pour beaucoup de particuliers et de professionnels, le confinement a été l'occasion d'élargir leurs horizons. Sujet d'importance pour la croissance des entreprises, moyen d'évoluer et d'acquérir de nouvelles compétences pour les salariés et les particuliers, le secteur de la formation s'est largement digitalisé pour répondre à toutes les attentes.

Installée depuis plus de 15 ans dans le domaine de la formation, EditInfo propose des formations pour les entreprises et les particuliers. Sur une intuition de son fondateur Pierre Amram, EditInfo, organisme de formations plébiscité pour ses formations intra-entreprise sur mesure, a pris le virage du digital peu de temps avant le confinement. Avec plus de 70 % de son activité en e-learning, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires s'envoler. Le point avec Pierre Amram, Directeur d'EditInfo.

Avant de créer EditInfo en 2006, vous travailliez dans l’informatique, quel a été votre parcours ?

Initialement chef de projet en informatique, j’ai toujours travaillé dans ce milieu.

En 2006, ayant les compétences en interne, l’idée a germé de créer une société de services informatiques spécialisée dans la délégation de formateurs. La première activité d’EditInfo a été la sous-traitance de formateurs.

Ne travaillant qu’avec des grands comptes, quand j’ai souhaité attaquer le marché des PME de moins de 10 salariés, je me suis heurté à une difficulté car le traitement était trop onéreux malgré la demande croissante.

Le défi était de taille : apporter des solutions concrètes à ce type de sociétés pour répondre à leurs nombreuses contraintes tout en restant rentable pour l’entreprise. Nous avons donc créé une stratégie adaptée et spécialisée dans les formations intra-entreprise sur mesure.

Étant donné que j'avais l'avantage d'avoir un réseau de formateurs très important, j'ai pu très vite répondre aux demandes de nos clients, dont la plupart ont été fidélisés jusqu’aujourd’hui.

Votre force a été de répondre à une demande des entreprises pour laquelle il n'existait que peu de solutions.

Alors que la plupart des formations destinées aux PME se passent dans des centres de formations qui imposent horaires, dates et contenu, nous avons inversé la tendance en nous déplaçant au sein des entreprises afin de leur proposer des formations spécifiques et sur mesure. Plutôt que de leur imposer un calendrier, c'est nous qui nous adaptons à leurs contraintes et à leurs attentes. Nous avons un éventail très large tout en étant spécialisés sur des domaines qui ne nécessitent pas un matériel important, ce qui permet aux formateurs de se déplacer facilement chez les clients.

Autre avantage, toutes nos formations sont financées par les OPCO, ce qui évite aux sociétés de toucher à leur trésorerie.

Quelle est votre méthodologie pour les formations sur-mesure ?

Une fois la demande de financement acceptée par l’OPCO, l’un de nos formateurs prend contact avec le client afin d’effectuer un audit de ses besoins. Ensemble, ils planifient la date, les horaires et le contenu de la formation en fonction des attentes énoncées.

Deux structures qui ont le même cœur d'activité n'ont pas forcément les mêmes problématiques, par exemple dans la restauration, telle enseigne aura besoin d'une formation en sécurité et hygiène alors qu'une autre s'orienterait plutôt dans le management. C’est là que notre concept du "sur mesure" devient pertinent pour toutes ces petites structures car il répond aux nécessités de chaque entreprise à tous les niveaux.

Vous avez anticipé le boom de la formation à distance pour les particuliers...

En décembre 2019, en même temps que nous avons passé la certification Qualiopi, nous avons commencé à développer notre catalogue de formations à distance.

L’offre de la concurrence étant très pauvre dans ce domaine, nous avions une carte à jouer pour conquérir des parts de marché. Nous avons donc investi dans la mise en place de formations certifiantes en e-learning. En mars, la crise sanitaire a obligé les gens à se confiner chez eux, les rendant plus disponibles pour suivre des formations depuis leur domicile. Notre offre en e-learning a rencontré à ce moment-là un succès fou, dépassant nos prévisions les plus optimistes !

Face à cette envolée fulgurante, EditInfo a dû se restructurer, nous avons recruté plus de 120 personnes en l'espace de 3 mois, développé une force commerciale très importante et des outils de travail, conçu des CRM performants et des plateformes interactives appropriées au volume de notre clientèle.

L'éventail de vos formations à distance est très large.

Chaque Français qui a travaillé de 2012 à aujourd'hui, possède un Compte Personnel de Formation CPF sur lequel l’état alimente un budget à hauteur de 500 à 800 € chaque année.

À l’aide de ce budget mis à disposition par l'État, notre clientèle se voit proposer des formations à distance en e-learning sur de nombreuses thématiques : langues, bureautique, secrétariat, informatique, création de sites Web, design graphique, comptabilité, hygiène alimentaire…

Nous étoffons régulièrement notre catalogue ; par exemple nous sommes en train de préparer des modules de marketing et de management ainsi qu’une formation en pâtisserie pour professionnels et particuliers avec nos partenaires spécialisés en pâtisserie.

Toutes les personnes qui ont du temps, et c'était le cas pendant le confinement, peuvent augmenter leurs compétences à travers nos formations certifiantes.

Différentes formules pour plus de flexibilité ?

Nous proposons différentes formules en fonction du temps d'accès choisi : 2 semaines, 1 mois, 2 mois ou plus en cas d’offre promotionnelle.

Notre offre e-learning est composée de différentes formules qui permettent à l’apprenant de construire sa formation sur mesure. Le stagiaire a la possibilité d’ajouter des modules cumulables au choix de coaching, de classes virtuelles, de cours particuliers en visioconférence, d’exercices interactifs, de chat etc.

Tous nos étudiants ont accès à nos plateformes en illimité suivant la durée de connexion souscrite. Par exemple, en langues, parmi nos formations les plus populaires, nous retrouvons la formule de classes virtuelles 24h/24h avec des professeurs originaires du monde entier.

En fin de cursus, chaque client à la possibilité de passer un examen officiel à distance (PIPPLET, BRIGHT, TOSA... etc.), reconnu par l'État qui lui donnera un certificat de niveau ou un diplôme.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP