BFM Business
Entreprises
Partenaire

Écouter Voir : un engagement pour la prévention visuelle et auditive

Écouter Voir : un engagement pour la prévention visuelle et auditive

Écouter Voir : un engagement pour la prévention visuelle et auditive - Arnaud-Bertereau

Mieux vaut prévenir que guérir” dit l’adage. Un enseignement qu’Écouter Voir, premier acteur de l’économie sociale et solidaire en optique et audition, met en pratique en lançant la campagne la Prévention pour Tous.

Écouter Voir est née fin 2019 du rapprochement des Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste. En créant une synergie entre ses deux activités, l’enseigne se positionne comme un fer de lance de l’économie sociale et solidaire avec un objectif clé : la prévention. Arthur Havis, directeur général de Visaudio (tête de réseau d’Écouter Voir) et Daniela Dalla Valle, directrice générale déléguée, nous détaillent leur vision.

Les yeux et les oreilles du mutualisme

Écouter Voir est une enseigne pas comme les autres. Ce qui marque sa différence est son appartenance au mutualisme. Écouter Voir est le seul réseau dont les magasins d’optique et les centres d’audition sont détenus par des mutuelles ou unions relevant du code de la mutualité. Ici, pas d’actionnaires, tous les bénéfices profitent à des structures de soins et d’accompagnements mutualistes telles que les centres de santé, les centres dentaires, les crèches, EHPAD, cliniques mutualistes, etc.

La mission d’Écouter Voir est de permettre à chacun de bien voir et de bien entendre, ce qui est une composante du bien vivre.

Pour ce faire, l’enseigne propose à ses clients une offre transparente et accessible avec des prix justes toute l’année, pour que chacun puisse accéder à un équipement de qualité en optique et en audition.

Avec près de 1200 points de vente, le maillage d’Écouter Voir est dense sur tout le territoire. La proximité est un enjeu essentiel pour l’enseigne qui souhaite faciliter l’accès au soin au plus grand nombre, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales.

“Notre objectif, c’est de rendre les équipements d’optique et d’audition accessibles à tous. Pour ce faire, il est important que chacun puisse faire le bilan de sa vue et de son ouïe.”

Une prévention de plus en plus nécessaire

En tant qu’acteur de la santé visuelle et auditive, Écouter Voir se doit d’agir face aux chiffres alarmants annoncés par l’OMS [L’Organisation mondiale de la Santé - NDLR] : une personne sur trois dans le monde souffre de myopie, et on estime que cela touchera une personne sur deux en 2050. En France, la myopie concerne 20% des enfants et 37% des adultes, soit 26 millions de personnes”. Côté audition, le constat n’est guère plus réjouissant : “Il y a 6 millions de malentendants en France et parmi eux, seuls 46% sont équipés de prothèses auditives.” Des statistiques qui encouragent l’enseigne à mener des opérations de prévention et à sensibiliser les publics concernés.

“Deux freins majeurs font encore obstacle à l’appareillage auditif. D’abord, le fait que ce soit encore considéré comme un marqueur de vieillesse, malgré les constantes innovations technologiques et la discrétion des appareils. Ensuite, le fait que ces appareils soient perçus comme inconfortables et complexes, ce qui n’est plus du tout vrai.” La société salue toutefois une amélioration nette de l’appareillage depuis la réforme du 100% Santé, qui assure aux patients l’accès à une solution d’aides auditives complètement prise en charge : “une augmentation de 78% d’appareillages a été constatée au premier semestre 2021.”

La prévention auditive et visuelle : une démarche citoyenne

Face à ces constats, Écouter Voir a choisi l’action. “En tant qu’acteur de la santé, nous avons une responsabilité, et c’est pour ça que nous lançons la Prévention pour Tous.” Un projet de grande envergure, mené par l’enseigne, qui consiste à proposer des contrôles de la vue et des contrôles de l’audition, gratuitement, à quiconque en ressent le besoin. “Ces contrôles peuvent être faits dans un de nos 1200 points de vente et sont donc accessibles à tous les citoyens.”

En tant qu’opticien ou audioprothésiste, cette première évaluation permet de détecter un défaut d’acuité ou d’audition chez les personnes qui ne sont pas encore dotées d’équipements correcteurs.

Pour les personnes qui sont déjà équipées, ce bilan permet de voir si leur paire de lunettes ou leur appareil auditif sont toujours adaptés.

L’objectif est d’équiper les clients de la solution la plus adaptée pour corriger leur pathologie et améliorer leur confort au quotidien.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP