ECOMESURE : solutions innovantes de mesure de la qualité de l’air

ECOMESURE : Solutions innovantes de mesure de la qualité de l’air - ECOMZEN 2 - ECOMESURE
Parmi les acteurs mondiaux sur ce secteur, une pépite française de la cleantech : ECOMESURE. Basée à Saclay, l’entreprise développe et produit des capteurs de surveillance de la qualité de l’air reliés à des services d’analyse des données. Une technologie de pointe qui s’exporte. Rencontre avec Damien Pelletier, dirigeant de Ecomesure.
La qualité de l’air, une priorité de santé publique ?
La prise de conscience du lien direct entre la qualité de l’air et la santé des habitants des villes, des collaborateurs d’une entreprise et même plus largement des habitants d’un logement n’est pas nouvelle. En revanche, la crise sanitaire l’a placé au centre des préoccupations. La qualité de l’air est mesurable par l’analyse des gaz et particules qui le composent. Il s’agit d’un domaine réglementé par des directives européennes strictes, définissant des seuils limites de concentration des polluants, et des préconisations de l’OMS. Ecomesure s’appuie sur ces réglementations et recommandations en place pour développer des capteurs hautement technologiques dont les mesures fiables et précises fournissent les meilleures indications nécessaires à la prise de décision.
Les capteurs ECOMESURE sont distribués dans le monde entier : quelles sont leurs particularités technologiques ?
ECOMESURE consacre une large part, plus de 15 %, de son CA en recherche et développement. Chaque capteur mesure et analyse jusqu’à 6 polluants comme le CO, le CO2, les particules fines jusqu’à 1 micron mètre de diamètre, les COV, l’ozone. Ils sont principalement utilisés dans l’espace public et dans des bâtiments professionnels. De nombreuses collectivités locales en France se sont dotées de cette technologie. A l’étranger, les villes de Genève, Dubaï, Singapour et bien d’autres ont choisi ECOMESURE, tout comme les écoles publiques de Boston aux États-Unis. Nos systèmes intègrent les dernières évolutions technologiques et font l’objet d’un processus de calibration maîtrisé pour garantir des mesures de qualité sur le long terme. La performance de nos capteurs est également valorisée par une grande simplicité de pose, de maintenance qui s’effectue par le changement de cartouches intégrées, et d’accès aux données en temps réel sur plateforme web ou application mobile.
Comment sont analysées les données ?
ECOMESURE fabrique des capteurs connectés capables de transmettre, avec le plus haut degré de sécurité, les mesures réalisées et ce, quel que soit le moyen de connectivité : Wi-Fi, LoRa, Bluetooth Low Emission, 3G, 4G ou 5G. Nos capteurs peuvent également s’intégrer dans les systèmes existants et transcrire les données dans les plateformes déjà mises en place. Cela permet de compléter et de moderniser les systèmes existants sans changer la totalité de l’installation.
A cette technologie s’ajoute un logiciel d’analyse disponible sur abonnement qui retranscrit de façon claire et visuelle les seuils mesurés et distingue les mesures par polluants. Ce logiciel est paramétrable en fonction des exigences exprimées tout en reprenant précisément les recommandations officielles.
Quelle place donnez-vous à l’IA dans le développement de ces capteurs ?
L’Intelligence Artificielle permet de réaliser des mesures augmentées. C’est un vaste domaine d’investigation pour l’amélioration des mesures et l’anticipation des décisions. Chaque composant de l’air a ses limites et réagit à son environnement comme la température ou l’humidité. L’Intelligence Artificielle va intégrer ces données pour corriger les altérations des mesures lorsque les conditions de celles-ci ne sont plus optimales afin de fournir, quelles que soient les situations, des indications fiables. Le développement de services prédictifs est également un marché très porteur.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
ECOMESURE a acquis sa notoriété par la performance de ses solutions. L’innovation, placée au cœur de notre stratégie de développement, est un axe essentiel de progression sur la mesure, l’analyse et la restitution des données relatives à la qualité de l’air. La crise du coronavirus a dynamisé notre activité. Notre CA a doublé entre 2020 et 2021 pour atteindre 5,5 millions d’euros sur un marché de plus en plus concurrentiel. Notre avance technologique nous fait anticiper une forte croissance dans les prochaines années.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.