BFM Business
Entreprises
Partenaire

Ecole de Guerre Économique : L’intelligence économique, une compétence stratégique pour les managers ?

L’Ecole de Guerre économique propose un MBA Management Stratégique de l’Intelligence Économique

L’Ecole de Guerre économique propose un MBA Management Stratégique de l’Intelligence Économique - Ecole de Guerre Économique - AdobeStock

Pour sécuriser leurs activités et leur croissance, entreprises et administrations ont à faire face à un défi informationnel déstabilisant, dans un contexte d’affrontement issu de la mondialisation.

Comprendre les enjeux et les risques actuels, mettre en place les outils de développement, d’influence, de protection et de surveillance sont aujourd’hui indissociables des fonctions managériales des entreprises. L’Ecole de Guerre économique, fondée en 1997, forme les managers aux enjeux de l’intelligence économique.

Sa formation de référence pour les professionnels, le MBA Management Stratégique de l’Intelligence Économique, née en 2005, vient d’être significativement renforcée, notamment sur les questions d’investigation et de collecte d’informations, comme sur les sujets de stratégies de développement et d’influence. Rencontre avec Bartol Zivkovic, directeur de la communication de l’EGE.

Qu’est-ce que l’Intelligence économique enseignée à l’EGE ?

L’Intelligence économique concentre les défis d’une concurrence économique, les défis géopolitiques et sociétaux ainsi que les évolutions technologiques dans un contexte de mondialisation. Apprendre à penser autrement, analyser le dessous des cartes, évaluer les risques de demain, construire une stratégie d’influence sont parmi les enseignements essentiels de l’Ecole.

L’EGE dispense plusieurs formations diplômantes, pour un public d’étudiants ou de professionnels sur deux axes majeurs. L’un est le management offensif de l’information autour de la gestion de projet d’intelligence économique, de la collecte d’information et de l’analyse, traitant jusqu’aux stratégies d’influence et à la prise de décision. Le second se concentre sur le management défensif de l’information ou plus largement la gestion des risques en matière de sûreté et cybersécurité.

Elle propose également des formations courtes et certifiantes dans les différents savoir-faire liés à la discipline enseignée.

Créée en 1997 suite aux recommandations de la Commission Intelligence Economique et Stratégie des Entreprises du Commissariat Général au Plan, la formation MSIE est aujourd’hui la formation de référence en intelligence économique à la fois sur les classements français (1re depuis 2002) et internationaux (3e en 2022), mais aussi sur la production de contenus et la force de son réseau. Elle dispose désormais d’un centre de recherche opérationnel qui pilote la connaissance liée à l’intelligence économique et à la guerre de l’information.

Elle diplôme 400 étudiants chaque année en Intelligence Économique au travers de ses formations initiales avec 2 parcours en MBA 1ère et 2ème année, de ses formations en alternance et de ses formations executives dans ses campus de Paris et de Rabat.

Votre formation emblématique, le MBA Management Stratégique et Intelligence économique se renforce avec 150 h supplémentaires : à qui est-il destiné ?

Né en 2004 afin de proposer un programme adapté aux agendas et aux profils de professionnels, l'executive MBA "Management Stratégique et Intelligence Economique" MSIE a régulièrement évolué à travers ses 41 promotions et ses 18 ans d'existence.

L’essence même du programme repose sur la maîtrise de l’information stratégique et permet aux professionnels d’évoluer dans un univers complexe, de la cartographie d’un environnement, la collecte d’informations et l’investigation des réseaux sociaux (OSINT), de la mise en place d’une veille pour fournir une analyse stratégique. Cette dernière devient alors l’outil majeur de la prise de décision, de la négociation ou encore le levier de la mise en place d’actions d’influence (lobbying, communication politique, affaires publiques…) ou du développement à l’international.

Désormais en 2023, le programme connaît une mise à jour majeure pour sa 42ème promotion. En effet, le marché de l'intelligence économique est beaucoup mieux maîtrisé et nous avons, au travers des milliers de travaux réalisés, une meilleure capacité à développer les disciplines enseignées. Aussi, avec le besoin de davantage d'exercices pratiques, opérationnels en lien avec les problématiques des acteurs économiques, la formation devait être repensée. Le corps professoral bénéficie aussi de cette mise à jour avec l'arrivée de nouveaux experts, et une maquette des cours et travaux plus en adéquation avec les retours de nos diplômés. Le réseau d'alumni des MSIE est en effet très puissant et la diversité des profils formés ainsi que leurs retours d'expérience sont des données précieuses pour orienter et mieux comprendre le monde de demain. 

L'approche de marché, les grilles de lecture d'un monde complexe, les méthodologies de collectes, d'Osint et d'analyse avec des exercices pratiques, la géoéconomie et enfin la réflexion sur la souveraineté et les rapports de force sont désormais davantage approfondis. La MSIE 2023 voit donc son agenda non plus décliné en 320h mais désormais en 450h sur 13 mois. 

La MSIE reste à ce jour la seule formation française réservée à un public de professionnels, managers, experts ou consultants, souhaitant se diplômer en Intelligence Economique autour de l'analyse stratégique, du renseignement économique et de l'influence. Elle a formé plus de 1000 professionnels sur ses campus de Paris et Rabat. 

La formation est dispensée avec des méthodologies performantes autour d’outils ad hoc (collecte, cartographie, mise en place d’une veille) et notamment l’utilisation des matrices socio dynamiques permettant d’analyser, de comprendre et de trier le volume d’informations reçues des sphères économiques, politiques et sociétales.

Le MBA MSIE est ouvert à des profils hétérogènes partageant les mêmes problématiques de maîtrise de l’information stratégique et du renseignement économique autour d’une valeur commune : la défense de la souveraineté française. Le diplôme délivré est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et aboutit à la certification ”Expert en intelligence économique” et donc ouvert au CPF.

L’EGE a également une forte activité de production de connaissance : y-a-t-il urgence à démocratiser les questions d’intelligence économique ?

L’EGE et sa communauté participent à de nombreuses conférences, colloques, consultations en tant qu’expert sur des questions d’intelligence économique. En 2022, nous avons organisé plus de 100 conférences liées à la compréhension des enjeux du monde de demain et des savoir-faire des métiers de l’intelligence économique. De nombreux forums font désormais partie du paysage de la discipline comme le Cyberday, le Seachday, l’influenceday, ou la création par nos clubs d’alumni de challenge tel l’OSINT au Forum International de la Sécurité (FIC).

Nous publions de nombreux ouvrages et notamment, un manuel de l’Intelligence Économique aux Presse Universitaire de France. Cet ouvrage de référence édité tous les 5 ans est coordonné par Christian Harbulot, directeur de l’Ecole et l’un des pionniers de la discipline et les auteurs sont en grande majorité les enseignants de l’Ecole.

Le plus original dans la stratégie de publication de l’Ecole est que la grande majorité des études ou ouvrages est réalisée par les étudiants et en particulier les auditeurs des MSIE. Ces travaux sont pour certains publiés dans des maisons d’éditions ou sur nos sites « infoguerre » ou « le Portail de l’IE ».

L’approche transversale de la MSIE permet non seulement d’avoir une approche « métiers » très large, où les savoirs-faire influent sur les différentes structures d’une organisation (conformité en direction juridique, veille et analyse marché en marketing, influence en stratégie…) mais aussi un impact sur l’ensemble des secteurs d’activités, la Défense, l’énergie, comme la santé... et l’ensemble des métiers du conseil.

Nous invitons les cadres qui souhaiteraient mieux connaître notre environnement et nous rencontrer, à se rendre aux nombreux événements que nous organisons, en particulier les portes ouvertes (soirées des 21 février, 30 mars…). La MSIE produit 3 promotions chaque année, avec des démarrages en mars, juin et octobre. Une promotion est limitée à 30 participants.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP