BFM Business
Entreprises
Partenaire

Eco Motion - Bornes de recharge pour véhicules électriques

L'entreprise Eco Motion installe dans l'ensemble de la région Occitanie des solutions de recharge pour les véhicules électriques.

L'entreprise Eco Motion installe dans l'ensemble de la région Occitanie des solutions de recharge pour les véhicules électriques. - Eco Motion

Le vote du parlement européen en faveur de la vente exclusive de véhicules neufs zéro émission dès 2035 va considérablement changer la donne de la mobilité. Une décision qui pousse la France à investir massivement dans le déploiement des bornes électriques sur le territoire. En effet, d'ici 2030, 17 millions de voitures électriques évolueront sur le parc français, pour suivre cette mutation, 7 millions de bornes devront être posées en France d’ici là.

Créée en 2013, la société Eco-Motion se positionne comme LE spécialiste de l'installation de solutions de recharge pour les véhicules électriques en Occitanie. Dans un marché en pleine expansion, le savoir-faire, le professionnalisme et la réactivité d’Eco-Motion contribuent grandement à son succès.

Le point avec David Venet, Président d’Eco Motion et Éric Tezenas, responsable technique.

Quel est votre cœur de métier ?

Depuis plus de 10 ans, Eco-Motion vend et installe des bornes de recharge pour tous types de clients, du particulier aux professionnels en passant par les collectivités. Nous venons d’ailleurs de renouveler un accord-cadre avec la préfecture d’Occitanie pour 4 ans et faisons partie des trois entreprises habilitées à répondre à leurs appels d’offres. Nous accompagnons nos clients dans l'étude, la vente, l'installation et la maintenance prédictive de nos solutions.

Le véhicule électrique est un moyen de locomotion nouveau qui représente un budget conséquent pour un ménage. Les particuliers se tournent plutôt vers de la LOA ou de la LLD et repoussent l'achat à plus tard. Je pense qu’ils ne s’engagent pas par manque d’informations. Un véhicule électrique présente énormément d’avantages. Par exemple, le coût de charge chez un particulier équivaut à 5 € pour 400 km, ce qui dans un contexte de flambée des prix du pétrole est très appréciable. De plus, une voiture électrique possède 1200 éléments en moins qu'une automobile thermique ce qui rend l’entretien beaucoup moins onéreux. Tout le monde parle du problème des batteries, mais elles sont aujourd’hui recyclées à 98 %.

De nombreuses entreprises proposent l'installation de bornes électriques, comment faites-vous la différence ?

Poser une borne n’est pas à la portée de toutes les entreprises, c'est un savoir-faire reconnu. En effet, non seulement les techniciens doivent être qualifiés P1, P2 ou P3, mais la société doit être également certifiée par l'Afnor ou Qualifelec. La qualification IRVE permet aux entreprises d'installer des bornes de recharges de véhicule électrique d'une puissance supérieure à 3,7 kW. Le niveau P1 donne le droit de poser des bornes inférieures ou égales à 36 kW pour les particuliers. En courant alternatif, le niveau P2 permet d'installer des bornes communicantes égales ou inférieures à 22 kW et le P3 correspond aux bornes posées sur les voies publiques en courant continu au-delà de 22 kW. Tous nos collaborateurs sont certifiés, P1, P2 et P3 et 100% de notre activité est tournée vers l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, nous ne faisons que ça.

De plus, l'évolution des produits et de la qualité des services est un axe majeur chez Eco Motion. Si nous travaillons avec Haeger, le leader du marché de la borne de recharge, un fabricant avec plus de 50 ans d'expérience, c’est pour la qualité de leurs produits.

Cela fait plus de 10 ans que vous évoluez sur le marché de l’installation de la borne de recharge pour véhicules électriques, c’était plutôt précurseur à l’époque, comment a débuté l'histoire d'Éco Motion ?

Le fondateur de l’entreprise, Monsieur Rouanne qui travaille toujours avec nous, avait un accord avec Renault, la seule entreprise française qui avait une offre véhicule électrique commercialisable pour le service public à l’époque. Très rapidement, Renault s’est retrouvé face à une pénurie d’entreprises qualifiées pour poser des recharges de véhicules électriques en réseau. Ils ont donc mis en place la certification ZE ready, un label spécifique à la marque qui garantit une compatibilité des systèmes de recharge électrique entre les fabricants et les réseaux. C’était assez compliqué d’obtenir cette certification et Eco Motion a fait partie des quelques entreprises d'entreprises qui se sont lancées sur ce marché.

En 2010, Renault et les autres fabricants se sont mis d'accord sur un nouveau label européen : le EV Ready, devenu la référence européenne, s’ouvre aux différents constructeurs.

En Europe, un particulier qui souhaite installer une borne de recharge chez soi doit-il disposer d’une installation électrique spécifique ?

Depuis 2018, chaque véhicule électrique dispose d’un chargeur apte à développer 7 kilos, 11 kilos ou 22 kilos. La voiture décide de la charge et selon la borne installée, la variable sera le temps de charge.

Avant rien n’était uniformisé qu’il s'agisse des capacités des véhicules, de la durée de la charge, ou de la distance du véhicule. Aujourd’hui, nous disposons de vraies données standardisées avec la norme WLTP. La prise T2 est devenue le modèle type pour tous les véhicules fonctionnant en courant alternatif partout en France et en Europe.

Vous développez sur une nouvelle solution axée sur la copropriété

Il faut savoir qu'en France, seuls 2 % des copropriétés sont alimentées par des bornes.

Pour favoriser le développement de la mobilité verte, EDF propose, dans les parkings des copropriétés, de financer une partie de l'installation avec des aides délivrées par le programme ADVENIR. EDF va pré-équiper les places de stationnement par rapport au nombre de places. Michaud est un fabricant de colonnes montantes qui travaille déjà avec EDF depuis des décennies. Ils possèdent du matériel et des numéros de nomenclature avalisés par EDF.

Nous avons donc créé, en partenariat avec l’entreprise Michaud, une solution clé en main, structurée, à destination des copropriétés. Nous faisons d’ailleurs partie du réseau 100 pour 100 elec, un réseau d’expert de la borne de recharge des véhicules électriques en copropriété agréé par Michaud.

La loi LOM qui sera effective au premier janvier 2025, imposera un point de recharge sur tous les parkings d’entreprises d’au moins 20 places. Nous proposons une alternative aux entreprises, avec une location de bornes de recharge, avec une solution qui n'impacte pas les trésoreries pour un déploiement tout en douceur.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP