Dynveo : la révolution nutraceutique

Dynveo, expert en nutraceutique - Dynveo
Dynveo est un acteur majeur, qui contribue à orienter le marché vers une production intégrée, haut-de-gamme et respectueuse de l'environnement. Fondée en 2010, la société Héraultaise s’impose comme une référence sur un marché très concurrentiel et atomisé. Les dernières tendances de la nutraceutique avec André Thomas, fondateur et dirigeant de Dynveo.
Un marché qui se digitalise
La tendance est nette. Depuis 10 ans, le marché de la nutraceutique est en pleine croissance et 2020 a joué les accélérateurs. “La nutraceutique est le prolongement d’un désir profond de retrouver la maîtrise de son alimentation et de sa santé. Les français ont aujourd’hui parfaitement conscience que notre alimentation moderne, même saine et équilibrée, ne suffit plus à prévenir ou soulager des difficultés liées par exemple à une perte de tonus, aux douleurs articulaires, à des problèmes de sommeil ou encore à la vulnérabilité de notre système immunitaire”.
Si le circuit leader de vente des compléments alimentaires reste la pharmacie, on observe une accélération de la digitalisation du marché avec une croissance de 30 % de la vente par internet. Une évolution que Dynveo, précurseur de la vente en ligne de compléments nutraceutiques a bien perçue. “Nos ventes ont augmenté de 20 % en 2020. Nous étions déjà bien positionnés sur ce créneau de vente et étions prêts à répondre à une augmentation de la demande portée notamment par sa praticité et le souci d’éviter les lieux de contamination”. Pour accompagner ses clients, Dynveo a mis en place un service de conseils avec une équipe de naturopathes disponibles par téléphone ou par mail.
L’inégale fiabilité des compléments alimentaires
Ces évolutions posent nécessairement la question de la fiabilité des compléments alimentaires consommés et de leur efficacité. Entre dosage, qualité de l’extraction des principes actifs ou source d’approvisionnement des plantes, tous les compléments alimentaires ne se valent pas. “Dynveo a adopté dès sa fondation un positionnement novateur avec une recherche et une production intégrée qui nous permet aujourd’hui de maîtriser à 100 % la production de nos compléments alimentaires et d’offrir à nos clients la plus grande pureté et les plus hautes concentrations en principes actifs du marché”. Et de citer la Quercétine sous forme anhydre, composée de plus de 98 % de quercétine pure quand d’autres acteurs la commercialisent titrée à moins de 1%...
Dynveo propose aujourd’hui plus de 70 références formulées sur des bases scientifiques produites par son propre laboratoire de recherche ou des publications scientifiques de référence.“Il n’y a pas d’effet de mode chez Dynveo, nous sommes concentrés sur l’efficacité de nos compléments et les bienfaits qu’ils procurent à nos clients. Pour cela nous innovons en permanence. Plus de 20 % de notre CA est consacré à la recherche”.
L’ADN de Dynveo, l’innovation et la naturalité
“Une nutraceutique sincère respecte et valorise les bienfaits de la nature. Notre positionnement est clair : tous nos compléments alimentaires sont garantis sans additifs ou excipients. Ils sont dans leur quasi-totalité BIO. C’est une satisfaction de constater que cette exigence a fait son chemin chez les consommateurs toujours plus regardants quant à la provenance et à la formulation de leurs compléments”. En étant précurseur d’une nutraceutique “pure”, Dynveo s’impose sur un segment haut-de-gamme et s’appuie sur une innovation permanente dans les outils d’extraction des principes actifs comme dans la recherche de l’optimisation des effets bien-être de ses compléments. “Dynveo a été le premier à proposer une Vitamine C liposomale sous forme de poudre car nos équipes avaient observé que son absorption par l’organisme était bien supérieure sous cette forme”.
Dernière innovation du laboratoire : un Hydroxytyrosol à base d'extraits d'olives biologiques françaises. Chaque gélule de ce concentré d’antioxydants BIO contient l’équivalent de 2,6 litres d’huile d’olive. Cette naturalité s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement. Les produits Dynveo sont présentés dans des emballages 100% compostables et biodégradables et l’entreprise investit également pour réduire son impact environnemental avec, notamment, une politique d’autonomie énergétique reposant sur l’énergie solaire.
Le Covid et les tendances du marché
“Notre gamme est très large. Elle couvre les besoins liés à la glycémie, au sommeil, aux douleurs articulaires, à la minceur, la vitalité, le vieillissement ou le stress”. La crise sanitaire est venue modifier les habitudes de consommation en faisant évoluer la demande vers les produits destinés à soutenir la vitalité et l’immunité avec une augmentation de plus de 20 % des ventes. Même constat pour les compléments aux effets attendus sur le stress et le sommeil. Leur mélatonine, 100 % végétale, a pu ainsi répondre aux attentes de ces nouveaux consommateurs.
Comment Dynveo anticipe-t-elle l’évolution du marché ? ”2021 est une année de transition qui marque un investissement des français dans leur santé et leur bien-être au quotidien. Ils ont expérimenté les bienfaits d’un apport ciblé et de qualité. Il s’agit d’une tendance de fond que Dynveo accompagne par son expertise. L’augmentation du nombre de maladies chroniques, le vieillissement de la population sont des défis permanents. Tout comme la nécessaire pédagogie devant accompagner la prise de compléments alimentaires”.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.