Pour Dominique Schelcher (Coopérative U), c'est "facile de taper sur la grande distribution et d'avoir un bouc émissaire"

C'est une petite phrase qui ne passe pas. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a appelé à "renforcer la transparence sur les marges pratiquées dans la grande distribution".
Sur TF1 ce jeudi, Dominique Schelcher, patron de Coopérative U, dit être "très surpris" de cet appel.
"Chaque année, on fait la transparence on donne tous les éléments dans un outil technique du gouvernement. On est totalement transparent. Il est parfois facile de taper sur la grande distribution et d'avoir un bouc émissaire (...) On n'a rien à cacher et les portes sont ouvertes", souligne-t-il.
De son côté, la principale organisation patronale du secteur a déploré une "stigmatisation insupportable".
"Cette stigmatisation de notre secteur est insupportable alors que les enseignes de la grande distribution publient déjà chaque année leurs marges sur l'ensemble des rayons frais traditionnels, rayon par rayon, dans le cadre de l'Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM)", a réagi sur LinkedIn Layla Rahhou, la déléguée générale de la FCD, principale organisation représentant la grande distribution.
"S'il y a de la transparence à faire, elle est au niveau du maillon industriel de notre chaîne", a-t-elle encore estimé.
Rappelons que le secteur plaide pour une réorganisation des négociations entre distributeurs, agriculteurs et industriels.
"Réunis ensemble, les distributeurs, on est d'accord avec la FNSEA (principal syndicat agricole, NDLR) et les syndicats agricoles en général pour adapter la législation. Les industriels n'étant pas transparents et la loi n'obligeant pas cette transparence, on propose qu'industriels et agriculteurs négocient d'abord", résume Michel-Édouard Leclerc, Président du Comité stratégique des centres Leclerc.