Discrimination positive: l'ambassade américaine envoie une lettre d'avertissement à plusieurs entreprises françaises

Donald Trump signe un décret présidentiel dans le Bureau Ovale le 26 mars 2025 - Mandel NGAN / AFP
L'administration Trump lutte contre les politiques de discrimination positive et compte bien mettre en garde tous ceux qui ne respecteraient pas cette décision. Selon une information des Échos, des dizaines de grandes entreprises françaises et cabinets d'avocats ont reçu une lettre de l'ambassade des États-Unis dans laquelle il leur est demandé de renoncer à toute pratique de discrimination positive s'ils souhaitent répondre à des appels d'offres de l'État fédéral.
"Nous vous informons que le décret 14.173, concernant la fin de la discrimination illégale et rétablissant les opportunités professionnelles basées sur le mérite, signé par le président Trump, s'applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du Gouvernement américain, quels que soient leur nationalité ou le pays dans lequel ils opèrent", indique le courrier relayé par Les Échos.
Bercy dénonce une "pratique" et "des valeurs" qui "ne sont pas les nôtres"
La lettre s'accompagne d'un "formulaire de certification du respect de la loi fédérale américaine sur l'anti-discrimination". Les entreprises sont invitées à le signer dans un délai de cinq jours pour déclarer qu'elles n'opèrent "aucun programme faisant la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion". En cas de refus, "nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en donner les raisons en détail, que nous ferons remonter à nos services juridiques", indique l'ambassade.
Les entreprises destinataires de ce courrier en auraient informé le ministre de l'Économie, Éric Lombard. Dans l'entourage du ministre, on dénonce une "pratique" qui "reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain. Ce ne sont pas les nôtres". "Le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain", ajoute-t-on du côté de Bercy.
Le décret 14.173 anti-discrimination positive a été pris par Donald Trump au début de son mandat, quelques mois après la décision de la Cour suprême des États-Unis de mettre fin aux programmes de discrimination positive à l'université.