Dipmade : Simplifiez la gestion des compétences de vos ressources humaines

Fondateur de la société Dipmade, Jérôme François dévoile la raison d'être de son entreprise ainsi que son évolution au fil des années. - Jérôme François - Dipmade
Commercialisée en 2023, la solution GIC - Gestion Intelligente des Compétences développée par Dipmade offre un contrôle clair, simple et intuitif des habilitations, mais également des formations et des compétences des collaborateurs. L’outil en perpétuelle évolution s’adapte à toutes les entreprises.
Le point avec Jérôme François, fondateur de la société Dipmade
Vous avez créé Dipmade en 2019 pour commercialiser votre solution, comment vous est venue l’idée de créer un logiciel de Gestion Intelligente des Compétences (GIC) ?
Nous sommes partis d’un besoin. En 2017, un de mes amis issu du milieu médical a eu besoin d’un logiciel de gestion des habilitations de laboratoires. L’idée était de piloter de façon simple et dématérialisée les habilitations du personnel. Ingénieur informaticien depuis plus de 20 ans, je me suis penché sur sa demande et pendant 2 ans, avec mon associé, nous avons travaillé sur le développement de ce logiciel. La première version a été mise en production chez un client partenaire en conditions réelles en décembre 2020, et nous avons lancé la commercialisation en 2023.
Depuis votre solution a évolué
Au fur et à mesure, nous nous sommes rendu compte en discutant avec des responsables qualité que notre outil pourrait servir également tout long de la vie d’un collaborateur, du recrutement à la gestion des formations, mais aussi au suivi de compétences. Bien qu’au départ centrée sur les laboratoires, notre solution s’adapte à tous types de secteurs, comme le BTP sur lequel nous nous concentrons en ce moment, et s'adresse particulièrement aux RH et aux responsables qualité. C’est un outil qui est abordable pour les petites entreprises, car les tarifs sont en fonction du nombre d’utilisateurs. La solution continue d'évoluer en fonction des besoins, nous travaillons actuellement sur un planning des compétences qui verra le jour en février 2024.
Comment fonctionne G.I.C ?
Chaque personne va se connecter au portail que ce soit un responsable ou un utilisateur. De là, il va découvrir les éléments à sa disposition. Il peut s’agir de questionnaires pour le maintien des compétences, les habilitations acquises, en cours, les formations réalisées ou à faire. Le tableau de bord est très simple et intuitif et offre un suivi complet.
Les entreprises peuvent créer et intégrer leurs propres questionnaires à l’outil. Ceux-ci peuvent servir à la validation d’une habilitation ou d’une formation. Il est très facile d’insérer des images, des vidéos ou des documents, de les paramétrer et de les affecter à un collaborateur.
Concernant le recrutement et l’intégration, chaque postulant possède une fiche avec les informations essentielles telles que le nom, le prénom, la date de l’entretien. Une fois le recrutement accepté, un automate est mis en place qui va créer mécaniquement les habilitations nécessaires en fonction du poste pour lequel il a été embauché.
Par exemple dans le BTP, avant qu’un technicien puisse travailler sur un chantier, il doit être en mesure de réaliser un certain nombre de tâches et l’entreprise doit s’assurer qu’il sait les accomplir et qu’il connaît parfaitement les mesures de sécurité. Les habilitations protègent l'entreprise et le salarié avant qu’il prenne son poste.
Quels sont les atouts de la solution GIC ?
Nous voulions un outil intuitif, qui offre un suivi de qualité. Le BTP et les laboratoires sont des secteurs très réglementés. Avec GIC, toutes les habilitations et les éléments de preuve sont centralisés au même endroit, c’est très facile de les retrouver. Pour un audit, il suffit de choisir le mode historique pour récupérer tous les documents liés à un employé.
De plus, grâce à la correction automatique configurée dans l'applicatif, la correction des questionnaires et les envois se font tout seuls, ce qui permet un gain de temps estimé à 45 minutes par questionnaire.
Et plus l’entreprise est grande, plus notre outil est efficient. Une PME de 250 salariés peut gagner trois semaines par an qui seront allouées à des tâches à forte valeur ajoutée.
Autre intérêt, dans le but de progresser, les utilisateurs peuvent faire eux-mêmes les demandes de formations, validées ou non par les DRH. Ceux-ci peuvent affecter des formations obligatoires à une personne. Certaines sont digitalisées et peuvent être suivies dans l’outil. De la même façon, un usager peut noter directement à chaud la formation, et au bout de 2 mois, il sera relancé automatiquement les évaluations à froid. Tous les documents sont signés numériquement.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Notre objectif est le déploiement à l'international, auprès des pays francophones dans un premier temps. Plusieurs pistes sont en cours en Afrique, au Canada pour l’installation de notre outil en tant que référence dans la gestion des habilitations.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.