BFM Business
Défense

Washington approuve une aide militaire de plus d'un demi milliard de dollars pour Taïwan

placeholder video
Le président américain Joe Biden a approuvé dimanche un paquet d'aide de plus d'un demi-milliard de dollars pour la défense taïwanaise, a dévoilé la Maison Blanche.

La somme est importante et l'enjeu ne l'est pas moins. La Maison Blanche vient d'annoncé un paquet d'aide pour la défense taïwanaise. Le montant, 567 millions de dollars servira à fournir du matériel, des services, ainsi que des formations militaires. Washington n'a pas donné plus de précision.

Aucun autre détail n'a été rendu public au sujet de cette enveloppe, bien supérieure à celle approuvée en juillet 2023, d'une hauteur de 345 milliards de dollars.

Concurrence avec la Chine

Dans le cadre d'un grand plan d'aide voté en avril 2024 par le Congrès américain, en particulier à l'Ukraine, plus de 8 milliards de dollars ont été mobilisés pour permettre de tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.

Plusieurs milliards de dollars ont été alloués à Taïwan, archipel de 23 millions d'habitants que la Chine considère comme une de ses provinces. Pékin a intensifié la pression militaire et politique sur Taipei ces dernières années, en envoyant régulièrement des navires de guerre ou encore des avions de combat aux alentours de Taïwan.

Les États-Unis ne reconnaissent pas Taïwan comme un État et considèrent la République populaire de Chine comme seul gouvernement légitime, mais apportent néanmoins à Taipei une aide militaire importante. Pékin s'oppose régulièrement au soutien américain apporté à Taïwan, et accuse Washington de se mêler de ses affaires.

PS avec AFP