Varsovie réclame à l'Allemagne 1300 milliards d'euros de réparations de guerre

Jaroslaw Kaczynski, chef du parti Droit et Justice - WOJTEK RADWANSKI / AFP PHOTO / AFP
La Pologne a envoyé à l'Allemagne la facture pour les dommages subis lors de l'invasion de la Seconde Guerre mondiale. Varsovie estime le coût financier à mille trois cents milliards d'euros et annonce qu'elle propose à Berlin "de négocier ces réparations".
"C'est une somme importante de 6,2 trillions" de zlotys (1300 milliards d'euros), a déclaré lors d'une conférence le vice-premier ministre Jaroslaw Kaczynski, chef du parti Droit et Justice (en polonais, Prawo i Sprawiedliwość, PiS) au pouvoir, ajoutant que le processus avant que la Pologne ne reçoive ces réparations serait "long et difficile".
Dans ce total "une partie très sérieuse est la compensation de plus de 5,2 millions de Polonais morts (dont environ la moitié de juifs, selon l'Institut polonais de la mémoire nationale).
Selon le rapport, 2,1 millions de citoyens polonais ont été déportés pour travaux en Allemagne nazie. Chaque travailleur a travaillé en moyenne deux ans et neuf mois. A la suite de la guerre, d'expériences pseudo-médicales et de la détention dans des camps de concentration 590.000 citoyens polonais, ont été handicapés Dans les années 1939-1945, la Pologne a perdu 50% d'avocats, 40% de médecins et 35% de professeurs d'université.
Les pertes liées aux biens culturels et artistiques ont été évaluées à 19 milliards de zlotys (4 milliards d'euros). Celles du secteur bancaire ont été estimées à 89,3 milliards de zlotys (18,8 milliards d'euros) et celles du secteur des assurances à 34,8 milliards de zlotys (7,2 milliards d'euros). Les pertes matérielles sont estimées à 800 milliards de zlotys, soit 170 milliards d'euros.
Une occupation "incroyablement criminelle"
Jaroslaw Kaczynski a fait ces déclarations lors d'une conférence consacrée à la présentation d'un rapport sur les pertes de la Pologne lors de la Deuxième guerre mondiale. Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, PiS a souvent mis en avant a question des réparations. Les travaux sur ce rapport ont été entamé en 2017.
"Nous avons non seulement préparé un rapport, qui est un document ouvert et qui sera certainement complété, mais nous avons également pris une décision, une décision relative à une action ultérieure, a ajouté M. Kaczynski, et cette action consiste à demander à l'Allemagne de négocier ces réparations. Et c'est une décision que nous allons mettre en oeuvre".
"Les Allemands ont envahi la Pologne et nous ont fait d'énormes dommages. L'occupation était incroyablement criminelle, incroyablement cruelle et a causé des effets qui, dans de nombreux cas, se poursuivent jusqu'à ce jour", a encore dit le président du PiS.
Selon l'Allemagne, la Pologne avait renoncé aux réparations de guerre de la part de l'Allemagne de l'Est en 1953, ce que les conservateurs polonais contestent.
