Une transaction à plus d'un milliard de dollars: Washington valide la vente d'hélicoptères militaires Chinook aux Émirats arabes unis

Un hélicoptère de l'armée américaine Chinook, en 2018 (illustration). - RICHARD HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
C'est un contrat qui pourrait peser. Washington a donné son feu vert à une vente de six hélicoptères lourds CH-47F Chinook et d'autres équipements militaires aux Émirats arabes unis, pour un montant estimé à plus 1,4 milliard de dollars, a annoncé l'administration américaine lundi.
Outre les hélicoptères militaires de transport lourds Chinook CH-47F du constructeur américain Boeing, une transaction de 130 millions de dollars pour la maintenance d'avions de combat F-16 a également été validée.
Le département d'État américain l'a approuvée et l'Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) en a notifié lundi le Congrès, qui a trente jours pour éventuellement s'y opposer.
Cette annonce intervient au moment où Donald Trump est en route pour une tournée au Moyen-Orient et est attendu successivement en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis.
Un voyage aux accents économiques qu'il espère riche en gargantuesques contrats, qui pourraient aller de la défense à l'aviation en passant par l'énergie ou l'intelligence artificielle, et forcément géopolitiques, avec Gaza et l'Iran.
Un hélicoptère multimissions
Cette vente "contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des États-Unis en permettant de renforcer la sécurité d'un important partenaire régional. Les Émirats arabes unis sont un partenaire américain essentiel pour la stabilité politique et le développement économique au Moyen-Orient", indique la DSCA dans un communiqué.
Elle précise par ailleurs que ces hélicoptères seront utilisés pour des missions de recherche et sauvetage, de secours, de soutien humanitaire et de lutte contre le terrorisme.
La Joint Aviation Command des Émirats arabes unis dispose déjà d'une flotte de 28 CH-47, selon Flightglobal.
Facilement identifiable grâce à ses deux rotors contrarotatifs en tandem, le Chinook a effectué son premier vol au début des années 1960. Il été modernisé depuis et équipe 19 pays - outre les États-Unis - dont l'Allemagne, le Canada, l'Italie, la Grèce, la Corée du Sud ou encore l'Espagne et le Japon.
Le CH-47 peut être utilisé pour une large variété de missions : évacuations, transport de troupes et de matériel, opérations spéciales, soutien en cas de catastrophe humanitaire ou naturelle.