Un aéronef circulant à très haute vitesse au large de Biscarrosse déchaîne les réseaux sociaux

Aquila, le missile anti-missile hypersonique de MBDA (image d'illustration) - MBDA
Cette nuit, vers 22 heures, au large de Biscarrosse de nombreuses personnes ont aperçu dans le ciel un aéronef circulant à haute altitude, à très grande vitesse et laissant derrière lui une traînée blanche. Selon des témoignages, l'engin a été vu dans tout le sud-ouest de la France jusqu'à Bordeaux et Toulouse et même en Espagne. En quelques minutes, de nombreuses photos et vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Il ne s'agissait ni d'un Ovni, ni d'un appareil lié à une quelconque opération en lien avec la guerre en Ukraine, mais du test par la DGA du planeur hypersonique V-Max (Véhicule Manoeuvrant eXpérimental). Test confirmé par une source proche du dossier à l'AFP quelques heures plus tard. Il s'agit du tout premier essai en vol d'un planeur hypersonique.
La construction d'une base de lancement
Lors d’une récente audition parlementaire dédiée à la dissuasion nucléaire, Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, avait annoncé l'imminence des tests d'un planeur hypersonique dans le Sud-Ouest en précisant la construction d'une base de lancement dans le centre d’essais de Biscarrosse.
Si l'information est confirmée par le ministère des Armées, il s'agirait du premier test du planeur hypersonique en préparation depuis quelques années. Ce programme avait déjà été annoncé par Florence Parly en 2019 lorsqu'elle était ministre des Armées. Son premier vol devait avoir lieu en 2021. Ce planeur, dont ArianeGroup est maître d'œuvre, est un engin autonome et manœuvrant capable de propulser un missile à très haute vitesse.
Ces derniers jours, lors du salon aéronautique du Bourget, l'hypersonique a fait l'actualité avec les projets de MBDA et de l'Israélien Rafael de développer des intercepteurs de missiles hypersoniques.
