BFM Business
Défense

Tir de Glock et coup de couteau: on a testé la doudoune et le parapluie pare-balles de Semper Invicta

placeholder video
Le dirigeant de la marque Parapluie de Cherbourg s'est lancé en 2011 dans la sécurité en créant une gamme de produits, dont une doudoune et un parapluie, capables d'arrêter les balles. Nous les avons testés.

Se protéger de la pluie, du vent, du froid et des balles. Ce pourrait être la devise de Semper Invicta, une jeune marque normande de produits de haute protection. Récemment récompensée par le prix Milipol Innovation Awards 2023, la start-up est née à Cherbourg en 2011. Elle a créé le Parapactum, un parapluie pare-balles digne des espions de Chapeau melon et bottes de cuir, James Bond ou Kingsman. Une première mondiale dans le monde réel.

Le lieu de naissance de la start-up ne doit rien au hasard. Elle a été créée par Charles Yvon, le fils du fondateur de la Manufacture de Parapluies de Cherbourg qu'il dirige également. Mais Semper Invicta est une marque propre sans lien financier avec celle qui produit des parapluies célèbres dans le monde entier. Ce parapluie pare-balles est ainsi réalisé dans un atelier ultra-sécurisé.

"Comme nos parapluies, le Parapactum est fabriqué à Cherbourg. Nous avons mis trois ans pour le mettre au point en investissant dans un outil de production sur mesure", explique Charles Yvon à BFM Business.

Adopté par la sécurité du président de la République

Capable de se protéger de toute sorte de projectiles, et même des balles du calibre 9 mm au 357 magnum, ce pépin est utilisé par des personnalités de nombreux pays. En France, il a été adopté par le GSPR (Groupe de Sécurité de la présidence de la République). Il s'ouvre en un clin d'œil et la personne à protéger se retrouve dans une bulle de protection efficace.

Devant le succès de ce produit, Charles Yvon a créé une gamme complète d'équipement de haute protection en se fixant pour principe qu'ils soient tous "made in France", en partenariat avec des Entreprises du patrimoine vivant (EPV).

Il propose aussi un sac à dos pare-balles. Et pour se protéger des attaques au couteau, des pulls. Ces derniers sont produits dans la Manche par les ateliers de la célèbre marque Saint James. Pour s'adapter à tous les styles, les pulls ont été créés en plusieurs modèles col roulé, ronds ou en V, et même en gilet zippé.

"Nous cherchons à faire des équipements aussi efficaces que discrets et élégants. Ils sont conçus en s'inspirant des basiques des gammes grand public", précise Charles Yvon.
Alexis Anfray, directeur commercial de Semper Invicta – 19/06
Alexis Anfray, directeur commercial de Semper Invicta – 19/06
8:12

Une efficacité redoutable

Récemment, Semper Invicta a lancé une doudoune sans manches, toujours produite en France. Comme le parapluie, elle est capable d'arrêter les balles grâce à des inserts amovibles.

Tir au Glock 17 de 9 mm sur le parapluie PraPactum de Semper Invicta.
Tir au Glock 17 de 9 mm sur le parapluie PraPactum de Semper Invicta. © PS

Nous avons voulu vérifier ces performances en nous rendant dans un centre de tir pour tester ces équipements. Un tireur de haut niveau a tiré à une distance de 3 à 5 mètres d'abord sur la doudoune portée sur un mannequin, puis sur le parapluie. Les balles de calibre 9 mm du Glock 17, une arme utilisée par les forces armées et la police, ont traversé la première couche du tissu avant de s'écraser sur la protection sans passer à travers.

Si le parapluie est lourd du fait d'une armature et d'un manche conçus avec des matériaux de haute technologie pour en faire des armes de frappe, la doudoune, que nous avons essayée est étonnamment légère.

Elle n'est pas plus épaisse qu'un modèle grand public, même avec les protections. Ces inserts de six millimètres d'épaisseurs de niveaux IIIA arrêtent les balles du 9 mm au 44 Magnum. Le sac à dos dispose des mêmes plaques avec en plus un revêtement à la norme KR1 pour résister aussi aux coups de poignards.

Sans donner trop de précisions, secret industriel oblige, Charles Yvon explique que ces plaques sont faites de "matériaux techniques et très légers".

Quant aux pulls, ils protègent des lacérations de 40N au test ISO 13997. Nous avons tenté de les trancher avec une dague affûtée comme un rasoir. Les coupures les ont à peine entaillées et n'ont laissé aucune empreinte sur la peau.

Une boutique en ligne

Avec ce lancement, le catalogue de Semper Invicta va aussi s'enrichir de nouveaux produits. Des couvre-chefs, des gants, des t-shirts, des sweats avec ou sans capuche, des jeans? Charles Yvon n'a rien voulu nous dévoiler de ses projets. Le but est d'élargir sa clientèle autant que la législation le permet.

"Ce marché est surveillé de près par d'autres entreprises, surtout à l'étranger, mais aussi par les autorités. C'est un secteur très réglementé", précise le dirigeant qui, en plus de son activité, est réserviste dans la gendarmerie.

La surveillance est telle que pour certains produits, notamment la doudoune ou le parapluie, les clients sont signalés à des autorités, comme la DGSE ou la DGSI.

"Ils peuvent intéresser des personnes en délicatesse avec la justice", note Charles Yvon.

Un simple particulier n'y aura donc pas accès sans un motif légitime. Il faudra aussi en avoir les moyens. Pour le Parapactum, la facture dépasse les 10.000 euros pièce.

Le prix des pulls est plus accessible, à partir de 500 euros. À l'inverse des équipements pare-balles, tout le monde, ou presque, pourra y avoir accès. Dans quelques jours, Semper Invicta lancera une boutique en ligne qui permettra de mieux se faire connaître à l'international en devenant un commerçant presque normal auprès des entreprises de sécurité du monde entier.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco