BFM Business
Défense

Rafale: le patron de Dassault Aviation espère signer un "autre contrat avant la fin de l'année"

placeholder video
L'Inde pourrait finaliser d'ici la fin de l'année le contrat pour 26 Rafale destinés à équiper l'un de ses porte-avions. Ce sera le premier contrat export pour les Rafale Marine.

L'année 2024 pourrait devenir pour Dassault Aviation celle de tous les records. Sur Europe 1, Eric Trappier, directeur général, a révélé qu'après la signature d'un contrat de 12 Rafale avec la Serbie, il en attend "un autre avant la fin de l'année".

Il s'agit très probablement de la confirmation du contrat des 26 Rafale Marine pour lequel le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait donné son feu vert de principe le 13 juillet 2023 à l'occasion de sa visite en France.

L'Inde n'est pas un nouveau client. Elle a déjà équipé ses forces aériennes de 36 Rafale qui ont tous été livrés par Dassault. Par contre, c'est la première fois que la version Marine est vendue à un pays étranger.

De longues discussions

Ces nouveaux avions de combat doivent équiper le porte-avions INS Vikrant qui n'attend plus que ces appareils pour devenir actif. La signature définitive de ce contrat est l'épilogue d'une longue compétition qui a opposé le chasseur français au Boeing F/A-18 Super Hornet, l'avion chasseur mythique piloté par Tom Cruise dans le dernier film Top Gun.

Les deux appareils ont été testés pendant deux ans par la marine indienne qui devait remplacer ses Mig-29K russes. La taille du F-18, qui ne lui permettait pas de passer dans les ascenseurs du porte-avions indien, aura été fatale à Boeing. Les négociations se sont donc poursuivies pendant plus d'un an après la victoire du Rafale. Ce délai peut paraître long.

"Ce type de contrat est habituellement long, mais il a été un peu plus que d'habitude avec l'Inde qui était en période électorale", nous explique un spécialiste des questions d'aéronautique militaire.
Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation - 05/12
Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation - 05/12
17:57

Entre 3 et 4 milliards d'euros

Comme le signale La Tribune, la France et l'Inde ont aussi dû discuter de l'armement de ces appareils avec BMDA sous contrôle de l'Élysée, du ministère des Armées via la DGA (Direction générale de l'armement) et du ministère des Affaires étrangères pour enfin discuter du montant de ce contrat qui n'a toujours pas été rendu public.

En juillet 2023, le ministre de la Défense Rajnath Singh avait d'ailleurs prévenu que "le prix et les autres conditions d'achat seront négociés avec le gouvernement français après avoir pris en compte tous les aspects pertinents, y compris le prix d'achat comparatif d'avions similaires par d'autres pays". Le prix des seuls 26 Rafale Marine est estimé entre 3 et 4 milliards d'euros.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco