Pourquoi la Chine se sent menacée par les satellites Starlink d'Elon Musk
L'Internet partout et pour tous. Le projet Starlink veut en effet connecter la planète, même dans les endroits les plus reculés du globe. Pour Elon Musk, l'initiateur de ce projet, la vocation de Starlink est humaniste. Pour la Chine, c'est tout le contraire.
Dans un rapport intitulé "le développement du statut de Starlink et ses contre-mesures", des experts chinois suspectent une stratégie militaire. Ils conseillent à l'armée populaire d'organiser une surveillance des satellites et se préparer à les anéantir. Selon eux, Starlink serait une opération menée par le Pentagone pour mener des opérations d'espionnage, de détection de missiles balistiques et hypersoniques et même de pilotage de drones militaires. Ils s'appuient sur les relations entre SpaceX, l'opérateur de Starlink, et l'armée américaine.
La relation entre la société d'Elon Musk et les militaires n'est pas secrète. Dès 2019, SpaceX a obtenu 28 millions de dollars de l'US Air Force pour utiliser les satellites Starlink pour tester un système de communication cryptée avec des avions militaires.
La menace d'un libre accès à Internet
En 2020, l'US Army a signé un contrat pour tester le réseau Starlink pendant trois ans. Selon le site SpaceNews, qui révélait cet accord, le projet est piloté par le centre C5ISR du Commandement du développement des capacités de combat basé à Aberdeen Proving Ground, dans le Maryland. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du programme Cooperative Research & Development Agreement (Crada) dont se sert l'armée pour évaluer le potentiel d'une technologie civile.
Un autre élément inquiète la Chine. En 2020, SpaceX a reçu également une subvention de 149 millions de dollars du secrétariat d'Etat à la Défense pour développer quatre satellites afin de détecter et suivre des missiles balistiques et hypersoniques. Ces équipements sont construits dans l'usine de Starlink de Redmond, Washington. Ils devraient être livrés avant la fin de l'année.
Les craintes de Pékin sont-elles fondées? D'un point de vue militaire, pas vraiment à moins que la Chine ait des intentions belliqueuses. Selon David Cowhig, ancien diplomate américain, traducteur de l’article chinois, la raison est toute autre comme le rapporte le site Air&Cosmos. La constellation d'Elon Musk pourrait créer un accès libre à internet et mettre en péril le contrôle des réseaux que le gouvernement chinois impose à sa population.
