BFM Business
Défense

Missiles iraniens: les Occidentaux sanctionnent Téhéran pour avoir livré des missiles à Moscou pour frapper l'Ukraine

placeholder video
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont annoncé de nouvelles sanctions contre l'Iran accusée d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l'Ukraine.

Téhéran devra répondre de ses actes. Pour avoir livré des missiles balistiques à la Russie pour frapper l'Ukraine, Washington, Londres et Paris ont annoncé de nouvelles sanctions contre l'Iran, visant notamment le transport aérien.

Lors d'une conférence de presse à Londres, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et son homologue britannique David Lammy se sont dit convaincu que ces armements seront "probablement" utilisés "dans les semaines à venir en Ukraine contre les Ukrainiens". Les deux hommes se rendent cette semaine à Kiev.

Dans un communiqué publié peu après, Londres, Paris et Berlin affirment avoir "confirmation que l'Iran a effectué ces transferts" de missiles. En représailles, de nouvelles sanctions seront prises contre Téhéran, et notamment contre la compagnie aérienne nationale Iran Air pour avoir effectué des livraisons, selon le département du Trésor. .

"En outre, nous allons travailler à la désignation d'individus et d'entités impliqués dans le programme de missiles balistiques de l'Iran et le transfert à la Russie de missiles balistiques et d'autres armes", poursuivent-ils. Des sanctions visent six entreprises iraniennes de drones et missiles balistiques fournisseurs de la Russie dans le cadre d'un contrat signé fin 2023, ainsi que de 10 de leurs responsables et employés.

Missile balistique Fath-360

Antony Blinken affirme aussi que des dizaines de militaires russes se sont entraînés en Iran à utiliser le missile balistique Fath-360, qui a une portée de 120 kilomètres.

"Nous avons averti l'Iran en privé que cette mesure constituerait une escalade spectaculaire", a-t-il déclaré.

Lundi, l'Union européenne a assuré que les Occidentaux disposaient d'"informations crédibles" sur des livraisons de missiles balistiques iraniens à la Russie.

"Le nouveau président et le ministre des Affaires étrangères iraniens ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils souhaitaient rétablir le dialogue avec l'Europe. Ils souhaitent obtenir un allègement des sanctions. Des actions déstabilisatrices comme celles-ci auront exactement l'effet inverse", a averti Antony Blinken.

Face à Duhamel : Julien Aubert - Ukraine : Macron va-t-il trop loin ? – 30/05
Face à Duhamel : Julien Aubert - Ukraine : Macron va-t-il trop loin ? – 30/05
17:19

L'Iran a rejeté ces accusations les qualifiant de "fausses et trompeuses" et de "terrorisme économique contre le peuple iranien". Elle menace de prendre à son tour des "mesures appropriée et proportionnelle" sans donner plus de détails.

Pour Téhéran, il s'agit d'une "affreuse propagande et un mensonge visant à dissimuler l'ampleur du soutien massif et illégal en armes des États-Unis et de certains pays occidentaux au génocide dans la bande de Gaza", a accusé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, sur X.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco