L'UE estime que les alliés ont des "informations crédibles" sur des missiles iraniens livrés à la Russie

L'Iran livre-t-elle à la Russie des missiles balistiques? Selon un porte-parole de l'Union européenne, les alliés disposent d"'informations crédibles" cette aide.
"Nous examinons la question avec les Etats membres, et si elle est confirmée, cette livraison représenterait une escalade matérielle importante dans le soutien de l'Iran à la guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine", a déclaré Peter Stano, porte-parole du service diplomatique de l'UE.
"La position unanime des dirigeants européens a toujours été claire. L'Union européenne répondra rapidement et en coordination avec ses partenaires internationaux, y compris en prenant de nouvelles et significatives mesures restrictives à l'encontre de l'Iran", a ajouté ce porte-parole.
Le Kremlin n'a pas démenti lundi que l'Iran lui livrait des missiles, relevant que la Russie développait comme elle l'entendait ses relations avec Téhéran notamment dans les domaines "les plus sensibles".
"L'Iran est un partenaire important"
"Ce type d'informations ne sont pas toujours vraies", a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans démentir ces accusations lors d'un briefing avec la presse.
"L'Iran est un partenaire important" a-t-il ajouté, notant que les deux pays développaient leur coopération "dans tous les domaines possibles, y compris les plus sensibles".
Selon le Wall Street Journal, les Etats-Unis ont informé leurs alliés européens de la livraison effective de missiles à courte portée iraniens à la Russie au moment où celle-ci a redoublé ses attaques contre les villes et les infrastructures ukrainiennes. Les Etats-Unis et les alliés européens de l'Ukraine ont averti à plusieurs reprises que de telles livraisons auraient des conséquences sérieuses pour l'Iran, déjà sous le coup de nombreuses sanctions occidentales.
Les États-Unis ont ainsi averti à nouveau à la mi-août que l'Iran devait s'attendre à d'importantes conséquences s'il décidait de fournir des missiles à la Russie. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a également évoqué de nouvelles sanctions dans le cas de livraisons de missiles à la Russie. Les États-Unis et l'Union européenne ont déjà imposé des sanctions à des fabricants de drones iraniens, dont les produits ont été fournis à la Russie.