Même les ports se préparent à un conflit avec la Russie: à Rotterdam, pour la 1ère fois, un quai du port est dédié au débarquement de fret militaire

Le port de Rotterdam est le plus important d'Europe (photo d'illustration). - BoH - Wikimedia Commons
"Le risque de guerre en Europe est déjà là", a prévenu Thierry Burkhard, le chef de l'état-major de l'armée française, ce vendredi 11 juillet. Ce dernier a appelé à une "prise de conscience", qui semble déjà effective dans le port de Rotterdam (Pays-Bas), le plus important d'Europe (436 millions de tonnes de fret chaque année).
Les autorités portuaires se préparent à un possible conflit avec la Russie selon le Financial Times. Concrètement, le port de Rotterdam s'active pour être prêt s'il fallait y débarquer des quantités importantes de matériel militaire.
Pour la première fois, et à la demande de l'OTAN, un quai du port va être dédié au débarquement de fret militaire, ce qui n'avait pas été le cas pendant la guerre froide selon le quotidien économique. Un ou plusieurs navires y seront amarrés plusieurs fois par an.
Le port de Rotterdam a également renforcé sa coopération avec son grand rival: le port d'Anvers.
"Si de gros volumes de marchandises militaires devaient être expédiés, nous nous tournerions vers Anvers ou d'autres ports pour prendre en charge une partie de la capacité, et inversement", confie le directeur général de l'autorité portuaire de Rotterdam au Financial Times.
Ce dernier ajoute que les deux entités se considèrent "de moins en moins comme des concurrents."
Au-delà des ports, l'Union européenne travaille également à supprimer les obstacles administratifs, pour faciliter le transport de matériels militaires entre les États membres par les voies routières et ferroviaires. En 2022, des chars Leclerc français se rendant en Roumanie avaient été temporairement empêchés de passer par l'Allemagne pour des raisons administratives.
Manque de stocks
Le directeur du port de Rotterdam indique aussi travailler avec son homologue d'Anvers pour améliorer l'autosuffisance de l'Europe en marchandises stratégiques.
Il estime que l'Union européenne devrait augmenter ses stocks "d'éléments comme le cuivre, le lithium, le graphite et un certain nombre de ces matières premières essentielles". Ces stocks supplémentaires pourraient être créés autour des grands ports.
Parmi les derniers exemples de cette faiblesse des stocks européens: des tensions importantes sur les approvisionnements en terres rares ont à nouveau été relevées au mois de juin alors que des restrictions à l'exportation ont été mises en place en Chine.
Pékin détient un quasi-monopole sur la production d'aimants, fabriqués à partir de terres rares. Ces derniers sont indispensables au fonctionnement de nombreuses industries, à commencer par l'automobile.
Des métaux rares largement contrôlés par la Chine sont aussi essentiels à la fabrication de certains équipements militaires, comme des missiles ou les avions de combat.
Une récente enquête du New York Times a montré la très forte dépendance des industriels occidentaux du secteur de l'armement au samarium, un métal rare historiquement raffiné dans une usine française, à La Rochelle, qui a fermé ses portes en 1994. Le quotidien américain note que la Chine produit depuis l'intégralité du stock mondial.