BFM Business
Défense

Le Royaume-Uni travaille sur un projet d’avion militaire hypersonique

Image d'illustration - Un avion hypersonique

Image d'illustration - Un avion hypersonique - Reaction Engines

A l’instar de la Russie ou des Etats-Unis, le Royaume-Uni travaille sur un projet d’avion hypersonique. Les premières infos sur le projet Concept V ont été dévoilées lors du salon de Farnborough cette semaine.

La Royal Air Force disposera-t-elle aussi dans quelques années d'un chasseur hypersonique? C'est l'ambition du Concept V. Ce projet, dont les toutes premières informations ont été présentées lors du salon de Farnborough cette semaine, est piloté par le gouvernement britannique avec deux industriels, le motoriste Rolls-Royce et Reaction Engines, un spécialiste de la propulsion à grande vitesse. Il est soutenu financièrement par le National Security Strategic Investment Fonds (NSSIF).

Le Concept V fait partie du programme Hypersonic Air Vehicle Experimental (HVX) encadré par le ministère britannique de la Défense avec le Rapid Capabilities Office (RCO) de la Royal Air Force avec le Defence Science and Technology Laboratory. Mais si le projet vient d‘être dévoilé, il faudra être patient.

Voler à Mach 5

Aucun détail technique n'a en effet été donné concrètement sur le Concept V, hormis l'objectif d'atteindre une vitesse de Mach 5, soit la possibilité de voler à plus de 6000 kilomètres. Selon le site spécialisé Aviation Week, le démonstrateur pourrait être prêt pour 2030.

Le Royaume-Uni rejoint ainsi le club très restreint des pays qui développent des avions hypersoniques. La Chine, mais aussi les Etats-Unis travaillent sur des applications d’avions. Tout comme la Russie.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco