Le Royaume-Uni envoie à l'Ukraine des missiles Martlet pour faire face aux drones russes

Rien n'a encore été officialisé, mais selon le site ukrainien Focus, Londres aurait fourni à Kiev des missiles Martlet ManPad pour se protéger des drones Shahed de l'armée russe. Cette arme est dotée d'un guidage laser afin d'atteindre sa cible. Elle aurait déjà permis, selon le quotidien britannique, d'abattre un drone Orlan, mais aussi un hélicoptère Ka-52 des forces armées russes.
Produit par Thales UK, ce missile à courte portée (6 kilomètres) est un modèle multirôle léger (13 kg) et polyvalent (LMM, Lightweight Multi-role Missile). Ils peuvent équiper des véhicules terrestres, des navires et des aéronefs. Ils sont à la fois air-sol, antinavire, air-air et sol-air. Ces missiles peuvent atteindre une vitesse de Mach 1,5. Au départ, ce missile a été conçu pour permettre à la Royal Navy de faire face aux essaims de drones navals ou aériens.
L'utilisation des Martlet par les forces ukrainiennes n'est pas une première. En 2022, ces missiles auraient déjà été utilisés comme le montre une vidéo postée sur X permettant d'identifier les conteneurs et les systèmes de lancement.
Le soutien du Japon
Pour faire face aux drones Shahed, l'armée ukrainienne doit utiliser un grand nombre de munitions et épuiser les stocks. Lors d'une visite en Ukraine, la cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa a assuré son homologue Dmytro Kouleba du soutien. Le Japon a annoncé un fond de 37 millions de dollars (environ 33,8 millions d'euros) pour fournir un système de détection des drones à l'Ukraine.
L'Ukraine attend les F-16 promis par ses alliés, mais rappelle qu'elle a aussi besoin de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour faire face aux frappes russes.
"Chaque jour, des villes ukrainiennes sont détruites par des missiles et des drones russes. Ils ne peuvent pas nous capturer, alors ils essaient de nous détruire. Ils n'y parviendront pas", a déclaré Dmytro Kouleba.
Depuis le 29 décembre 2023, près de 300 missiles et plus de 200 drones kamikazes iraniens Shahed ont visé l'Ukraine. Il s’agit de l’offensive aérienne la plus puissante depuis le démarrage du conflit en février 2022.
