Le fabricant du F-35 Lockheed Martin voit son bénéfice fondre de 80% à cause de programmes "classés secrets"

Produit phare de Lockheed Martin, l'avion de combat F-35 a été exporté dans 19 pays à travers le monde. - JEFF J MITCHELL-GETTY IMAGES NORTH AMERICA-AFP
Le bénéfice net du groupe de défense américain Lockheed Martin a dégringolé au deuxième trimestre, plombé par des charges exceptionnelles d'environ 1,7 milliard de dollars. Sur un an, il a reculé de près de 80%, à 342 millions de dollars américains contre 1,6 milliard au même trimestre l'année passée.
Le fabricant entre autre de l'avion de combat F-35 a reconnu que son résultat opérationnel a été miné par des éléments exceptionnels d'environ 1,7 milliard de dollars dans le cadre de certains de ses programmes, selon un communiqué publié mardi.
Lockheed a identifié "de nouveaux développements qui nous ont amenés à réévaluer la situation financière d'une série de grands programmes hérités du passé", a détaillé le groupe dans son communiqué. "En conséquence, nous prenons un certain nombre de mesures ce trimestre pour faire face à ces risques nouvellement identifiés", poursuit l'entreprise.
Le secteur de la défense en cause
Le groupe a notamment connu des "problèmes" concernant des contrats aéronautiques classés secrets, engendrant une perte de 950 millions de dollars.
"Les pertes sur ce programme classé sont importantes" et "prises au sérieux", a reconnu le patron de Lockheed Martin, James Taiclet, lors d'un appel avec les investisseurs mardi
"La société est en pourparlers avec le client au sujet d'une restructuration potentielle de certaines conditions contractuelles et de l'élargissement de la portée du travail qui serait bénéfique pour les deux parties", a déclaré Lockheed à propos du programme.
Les entreprises du secteur de la défense sont confrontées à des pressions croissantes en matière de coûts, l'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement entraînant une augmentation des dépenses liées à des programmes à long terme dont le prix a été fixé il y a plusieurs années.
Nombre de ces contrats - souvent à prix fixe - ont été négociés avant la flambée post-pandémie des coûts de la main-d'œuvre, des matériaux et des composants, ce qui a contraint des entreprises telles que Lockheed Martin à absorber les dépassements.
Outre la charge de 950 millions de dollars sur le programme classifié, Lockheed a subi une perte de 570 millions de dollars sur son travail pour le gouvernement canadien concernant l'acquisition de ses hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone.
Sur les trois derniers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe atteint 18,15 milliards de dollars, contre 18,12 milliards l'année passée, mais en deçà des 18,57 milliards attendus par le consensus des analystes de Factset.
Exploitation de terres rares
Lockheed Martin a revu à la baisse une partie de ses prévisions pour l'exercice en cours.
"Nous avons mis à jour nos attentes concernant les perspectives financières de Lockheed Martin pour 2025 afin d'intégrer l'impact de plusieurs éléments, y compris les charges (...) de ce trimestre", a déclaré le directeur financier du groupe lors de l'appel avec les investisseurs.
Les prévisions de chiffre d'affaires annuel restent, elles, inchangées par rapport au premier trimestre: autour de 73,75 à 74,75 milliards de dollars.
Le groupe a déclaré lors de l'appel aux investisseurs s'attendre à "des avantages fiscaux" grâce à la "grande et belle loi" budgétaire de Donald Trump, promulguée début juillet.
Le patron du groupe s'est aussi félicité du soutien de l'administration américaine dans les activités d'exploitation minière des fonds marins de l'entreprise.
"Ce partenariat (...) garantira l'approvisionnement en terres rares nécessaires aux F-35", un avion militaire monoplace construit par le groupe, ainsi qu'aux "missiles de croisière", a-t-il précisé.