BFM Business
Défense

La Marine française a perdu en mer l'un de ses nouveaux drones de reconnaissance aérienne

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre à bord duquel se trouvait le drone.

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre à bord duquel se trouvait le drone. - Franck Pennant - AFP

Un drone de type Camcopter S-100 embarqué sur le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre s'est abîmé en mer début novembre.

La Marine française a perdu début novembre en mer l'un de ses nouveaux drones-hélicoptère de reconnaissance aérienne lors d'une mission d'entraînement, ont appris mercredi nos confrères de l'AFP de source militaire, confirmant une information du média spécialisé Mer et Marine.

L'un des deux drones de type Camcopter S-100 embarqués sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, déployé dans le cadre de la mission Corymbe dans le golfe de Guinée, s'est abîmé en mer début novembre alors que le bâtiment de la Marine nationale évoluait au large des côtes africaines, a confirmé cette source, précisant qu'une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

La piste d'une avarie technique

Ce drone semble avoir essuyé une avarie technique qui a précipité sa chute durant un vol d'entrainement, a précisé la source militaire.

Conçu par l'industriel autrichien Schiebel, le Camcopter S-100, spécialisé dans la prise de vue aérienne, peut voler en mode automatique et atteindre une vitesse maximale de 220 km/h à 5500 mètres d'altitude. Son endurance est d'environ six heures, pour une masse au décollage de 200 kilos. Le prix catalogue d'un système comprenant deux vecteurs (drones) est d'environ 3,5 millions d'euros.

H.G. avec AFP