BFM Business
Défense

L'Allemagne et le Royaume-Uni vont développer des missiles d'une portée de 2.000 km

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius - Tobias SCHWARZ

Les deux pays se sont mis d'accord pour "travailler sur le développement d'une nouvelle capacité européenne de frappe de précision en profondeur, avec une portée de plus de 2.000 kilomètres".

L'Allemagne et le Royaume-Uni veulent développer ensemble un système d'armes de frappe de longue portée de plus de 2.000 km, première concrétisation de leur récent accord de défense pour faire face à la menace russe.

Réunis jeudi à Berlin, les ministres de la Défense des deux pays ont "convenu de commencer ensemble à travailler sur le développement d'une nouvelle capacité européenne de frappe de précision en profondeur, avec une portée de plus de 2.000 kilomètres", a indiqué le ministre britannique John Healey. Cette portée est largement supérieure à celle des missiles de croisière franco-britanniques Storm Shadow.

Ce projet, sans calendrier précis, est la première concrétisation de l'accord dit de "Trinity House", premier de ce type entre les deux pays, signé en octobre 2024. Mais il se place "dans le cadre de l'approche européenne sur les frappes de longue portée" (en anglais Elsa, pour European Long-Range Strike Approach), a rappelé le ministre allemand Boris Pistorius.

L'Allemagne "va acheter des torpilles Sting Ray britanniques"

Initiative lancée par la France, l'Allemagne, l'Italie et la Pologne, Elsa vise au développement et à la production des armes de frappe à longue portée dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie. Cela "a l'avantage de permettre à d'autres partenaires de se joindre à notre initiative et de tirer parti des synergies", a souligné Boris Pistorius.

L'accord de "Trinity House" prévoit que les deux armées s'entraîneront plus souvent ensemble afin de renforcer le flanc oriental de l'Otan. Le texte stipule que des avions allemands P8, avions de patrouille maritime servant notamment à la lutte anti-sous-marine, viendront opérer à partir d'une base écossaise afin de contribuer à la protection de l'Atlantique nord.

Pour ce faire, l'Allemagne "va acheter des torpilles Sting Ray britanniques", a indiqué Boris Pistorius. Par deux fois déjà, des équipages allemands ont utilisé des P-8A britanniques pour "soutenir la sentinelle baltique de l'Otan", souligne un communiqué commun. Et un P-8A britannique utilisera bientôt une base aérienne navale allemande lors d'une escale, précise le texte.

Londres et Berlin sont les deux principaux pays européens pourvoyeurs d'aide militaire à Kiev depuis le début de la guerre en février 2022. Le Royaume-Uni fournit notamment à l'Ukraine des missiles à longue portée, ce que s'est refusé à faire l'Allemagne sous le mandat du précédent chancelier Olaf Scholz. Le nouveau chancelier Friedrich Merz s'est dit ouvert à cette possibilité, sous conditions.

P.L. avec AFP