Israël-Hamas: quelle puissance navale la France déploie-t-elle en Méditerranée orientale?

La Méditerranée orientale accueille une armada internationale qui s'étoffe de jour en jour. Avec les États-Unis et le Royaume-Uni, la France est traditionnellement présente dans cette zone, mais sa force navale se renforce.
Mercredi, sur décision du président de la République, le navire hôpital français de classe Mistral, le "Tonnerre", a quitté Toulon en direction de Gaza pour participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien. Il pourrait transporter du fret humanitaire.
Le couteau suisse de la Marine nationale
Ce porte-hélicoptères amphibie (PHA) va-t-il accoster à Gaza ou utilisera-t-il ses hélicoptères pour faire du transport ou accueillir des blessés pour appuyer les hôpitaux gazaouis surchargés?
"La mission du Tonnerre a des capacités d'emport, mais tout cela est en train de se construire, c'est en cours de définition. Le PHA est en phase de déploiement", a indiqué le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l'état-major des Armées, lors d'un point presse.
Ce navire polyvalent est surnommé "le couteau suisse de la Marine nationale" par les militaires. Et pour cause, en plus de ces missions humanitaires, il peut être engagé dans des combats avec des hélicoptères et sa capacité à faire débarquer des unités terrestres.
Deux frégates déjà sur place
Sur les réseaux sociaux, des observateurs soulèvent déjà la question de la sécurité de ce bâtiment dans un environnement incertain qui pourrait se tendre encore plus. Mais le Tonnerre ne sera pas seul dans la région. Il rejoint deux frégates françaises, Alsace et Surcouf, déjà sur place. La frégate Surcouf était même sur place avant l'attaque du Hamas sur le territoire israélien.
"Elle était déployée en Méditerranée orientale dans une mission de présence avec l'OTAN et dans une mission d'appréciation de situation au large des côtes. La frégate Alsace devait prendre sa relève, mais au final la rejoint compte tenu de la nécessité de consolider notre appréciation", précise le colonel Gaudillière.
La mission principale de la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf est la surveillance maritime, le renseignement et la projection de forces spéciales. L'Alsace est une frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA). C'est une composantes maritimes de la Nato response force (NRF) déployée en Méditerranée. "Les navires en place et l'arrivée du Tonnerre donnent un ensemble cohérent", assure l'état-major des Armées.
